Opium du peuple

décembre 1, 2018 Non Par admin

La religion :l’opium du peuple

Marx critique fortement le rôle de la religion. Il critique les aspects philosophiques et sociaux de la religion. Marx est athée et s’en revendique, sans faire del’athéisme une nouvelle « religion ».

Marx s’intéresse surtout à la religion à cause du rôle qu’elle exerce sur la société. Pour Marx, la religion est une structure créée par la société de classes,et qui évolue selon ses besoins. La religion et les hommes qui la font (prêtres, évêques, etc) sont des alliés objectifs de la classe dominante (et, pour ce qui est du haut clergé, en est directementmembre).

Il analyse l’évolution de la religion en Europe : des structures religieuses païennes, qui permettaient aux hommes de justifier des phénomènes climatiques qu’ils ne comprenaient pas. Lesdieux étaient des dieux locaux, chaque peuple avait les siens, ils étaient souvent liés à des phénomènes de la nature.

Ensuite, l’expansion romaine à travers l’Europe a fait naître une consciencegéographique plus étendue, et les religions locales ont disparu au profit du christianisme. Pendant le Moyen-Âge, la transition au catholicisme a structuré l’Église : des hiérarchies structurées sontapparues (Pape, évêques, curés), avec qui le pouvoir (les rois et la noblesse) a dialogué de façon constante pour le partage du pouvoir sur les peuples. La dîme, prélevée au peuple au profit de l’Église,a été instaurée. L’éducation des enfants était prise en charge directement par l’Église.

La naissance du capitalisme a fait apparaître une volonté de réforme du catholicisme à travers leprotestantisme et le « capitalisme judaïque ». Ce terme a valu des critiques à Marx et un débat sur son éventuel antisémitisme, bien que Marx soit juif d’origine, mais athée. Dans les faits, Marx s’oppose aujudaïsme en tant que religion, car elle est une oppression comme selon lui toutes les autres religions. Il rappelle également que la plupart des juifs étaient pauvres et exploités. Il critique donc…