On est pas sérieux quand on a 17 ans.

janvier 4, 2019 Non Par admin

Arthur Rimbaud, poète majeur du 19ieme siècle, a affirmé qu’à dix-sept ans, on n’était pas sérieux. En d’autres termes, Arthur Rimbaud insinue que le jeune qui entame sa dernière année avant sa majorité n’est pas responsable et rationnel d’esprit.
Pour commencer, j’aborderais le thème des amis et de leur influence,
Avoir des amis est très précieux; ils t’acceptent pour ce tu es et t’aidentlorsque tu en as besoin. Ils t’apprennent pleins de choses, ils respectent tes opinions ainsi que tes préoccupations. Entre amis, on se communique nos idées et nos sentiments et quand ça va mal ou quand on a besoin d’aide, ils sont là pour nous aider. De plus, en compagnie de ceux-ci, le jeune se sent à l’aise et apprécié. Voilà pourquoi l’adolescent leur accorde une importance primordiale.Cependant, ceux-ci peuvent avoir une mauvaise influence sur le jeune, notamment face à l’alcool et aux stupéfiants.

Dans notre société, l’alcool affiche son omniprésence. Son influence, voire son attrait sont perçus très tôt par les enfants.
A l’adolescence, selon les individus, sa consommation peut répondre au besoin d’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risqueadoptées à cet âge. Les jeunes en France et dans de nombreux pays d’Europe boivent de plus en plus et de plus en plus tôt.
Des scientifiques ont réalisés des tests qui ont démontrés que l’alcool inhibe les cellules du cerveau et que, sous l’effet de celui-ci, le temps de réaction face à un danger est plus lent qu’en temps normal. De plus, l’alcool ainsi que la cigarette ou la drogue provoquerontplus tard des maladies telles que des cancers.
Mais les modes de consommation ont changé !
En effet, certains jeunes cherchent à boire le plus possible, le plus rapidement pour avoir un maximum d’effet. Ce phénomène, appelé « binge drinking » et aussi connu sous le nom de « biture express », nous vient des pays anglo-saxons et scandinaves où celui-ci est considéré comme un problème majeur de santépublique.
En Angleterre, le gouvernement a lancé le 14 octobre 2006 une campagne nationale de prévention nommée « Know your limits » (Connaissez vos limites). Celle-ci est composée de spots télévisés et radio ainsi que d’affiches mettant en scène des personnes ivres qui sont victimes d’accidents, de violences ou de viols. Le but est de sensibiliser les jeunes anglais sur les conséquences d’uneconsommation déraisonnable d’alcool en montrant les conséquences de leur vulnérabilité.
Aujourd’hui, ce phénomène gagne le sud de l’Europe et, selon l’enquête Escapad 2005, 18 % des garçons et 6 % des filles âgés de 17 ans boivent de l’alcool régulièrement : 46 % de ces mêmes jeunes déclarent en avoir consommé de manière excessive dans les 30 derniers jours. Une autre étude sur la santé et lesconsommations a été réalisée lors de l’appel de préparation à la défense. Celle-ci révèle que 2,3% des jeunes âgés de 17 ans ont avoué avoir pratiqué le binge drinking.
Les enquêtes réalisées par la SMENO sur les consommations des lycéens constatent début 2007 que 16% des garçons (et 9% des filles) déclarent avoir une ivresse par soirée !
Le binge drinking peut causer des complications graves:coma éthylique, traumatismes, troubles respiratoires, problèmes cardiaques, pathologies du foie, décès dans certains cas exceptionnels… Il est considéré comme un indicateur des consommations d’alcool à problème ou encore des futures dépendances. D’autre part, la principale cause de dangerosité sociale de ce mode de consommation se situe au niveau des troubles du comportement qui lui sont associés.Au-delà des accidents, les pertes de contrôle, les comportements impulsifs mais aussi les manipulations et violences physiques peuvent se révéler extrêmement dangereux pour les autres mais aussi pour soi. On peut évoquer aussi une baisse de vigilance vis-à-vis des risques sexuels qui peuvent entraîner des conséquences irréversibles comme les viols, les maladies sexuellement transmissible…