Okok
Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d’abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea, baie delauriers) est un grade/diplôme de l’enseignement supérieur correspondant à différents niveaux suivant les pays. Il est souvent abrégé bac. Il désigne généralement le premier degré dans une faculté. Lebaccalauréat est le grade de bachelier. Il peut être accompagné de la mention d’une discipline : baccalauréat ès arts, baccalauréat ès sciences, baccalauréat en droit, baccalauréat ès lettres…Sommaire [masquer]
1 Algérie
2 Québec
3 Belgique
4 Pays de tradition universitaire anglo-saxonne
5 France
6 Maroc
7 Suisse
8 Allemagne
9 Autriche
10 Pays-Bas
11 Pays de la CEI/Russie12 Pologne
13 Norvège
14 Portugal
15 Espagne
16 Europe
17 International
18 Articles connexes
Algérie[modifier]L’examen a été institué par le décret 63-495 du 31 décembre 1963, etle décret 68-46 du 08 février 1968 pour le baccalauréat technique.
Il permet aux lycéens d’accéder aux études supérieures. Les notes de l’année scolaire ne sont pas prises en compte, uniquementcompte la réussite à l’examen du Bac, et pour cela il faut avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20.
Québec[modifier]Article détaillé : Baccalauréat dans le système universitaire anglo-saxon.Au Québec, le baccalauréat est un diplôme universitaire de premier cycle, correspondant au niveau licence de l’enseignement supérieur français. Il s’effectue en trois ans (4 ans pour les programmesspécialisés de génie, d’enseignement et de pratique sage-femme) à l’université après la formation préuniversitaire ou technique au collège.
Belgique[modifier]Article détaillé : Baccalauréat enBelgique.
En Belgique, le terme baccalauréat a été retenu, suite au processus de Bologne, pour désigner le diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire sanctionnant la réussite…