Okdfvd

décembre 20, 2018 Non Par admin

Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l’album éponyme chez Barclay. Jean Ferrat en est l’auteur-Compositeur et l’interprète.Chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale. Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un dramepersonnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie, arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises, puis déporté (le 30septembre 1942) à Auschwitz[1], d’où il ne reviendra pas. Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que lespersonnes représentant une menace pour le Reich ou l’armée allemande dans les territoires occupés seront transférées en Allemagne et disparaîtront dans le secretabsolu.

La chanson fut interdite à la radio et à la télévision, où sous l’influence directe de l’Élysée elle fut fortement « déconseillée » par le directeur de l’ORTF,mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser[2].

Pour cette chanson Jean Ferrat reçut le grand prix du disque del’Académie Charles-Cros en 1963. Ce fut le début du succès pour le chanteur.

Extrait« Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres,tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

[…]

Les Allemandsguettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers »