Objectifs stratégiques de renault (2005-2006)

décembre 13, 2018 Non Par admin

Cyril GUIMBAUD Romain CHALINDAR

RENAULT

CA PLP 2005-2006

IUFM D’AUVERGNE CAPLP 2005-2006

SOMMAIRE

1.

L’historique et facteurs d’évolutions de Renault…………………………….. 3 1.1. Historique ………………………………………………………………………………… 3 1.2. Facteurs d’évolution………………………………………………………………….. 4 Les objectifs stratégiques de Renault ……………………………………………. 5 2.1. Faire reconnaître son identité de marque …………………………………….. 5 2.2. Être le plus compétitif en termes de qualité, de coûts et de délais .. 6 2.2.1. Réduction des coûts ……………………………………………………………. 6 2.2.2.Réduction des délais …………………………………………………………… 6 2.2.3. Amélioration de la qualité …………………………………………………….. 6 2.3. S’internationaliser……………………………………………………………………… 7 2.4. Développer les valeurs de Renault ……………………………………………… 8 2.5.Exprimer sa réussite par des résultats financiers ………………………….. 8 Développement de la stratégie de Renault et les défis à relever ……… 9

2.

3.

Renault

2

IUFM D’AUVERGNE CAPLP 2005-2006 AVANT PROPOS : Aujourd’hui qui peut se passer d’une voiture ? Que se soit pour travailler, partir en vacances… Posséder une voiture et une quasi nécessité ne serait-ce que pour serendre sur son lieu de travail. Renault et actuellement l’un des plus puissants manufacturiers automobiles. C’est pourquoi il nous a paru intéressent d’analyser la stratégie de cette entreprise.

1. L’historique et facteurs d’évolutions de Renault
1.1. Historique

En 1899, Marcel et Ferdinand Renault créent la société Renault Frères à Paris. Renault change de statut en 1990 en devenant unesociété anonyme. Longtemps, seul généraliste européen à ne piloter qu’une seule marque, Renault rompt son isolement en scellant, en 1999, une alliance avec le japonais Nissan et rachète le constructeur roumain Dacia. L’année suivante, Renault cède Renault Véhicules Industriels (RVI) à Volvo et rachète Samsung. Afin d’optimiser l’organisation et les relations entre les différentes entités deconception, la construction du Techno Centre de Saint-Quentin-en-Yvelines est décidée. Finalisé en 1999, il regroupe les activités de recherche, de développement, d’ingénierie et de design et compte plus de 7.000 concepteurs qui travaillent à l’élaboration des nouveaux modèles.

Renault

3

IUFM D’AUVERGNE CAPLP 2005-2006

1.2.

Facteurs d’évolution

L’entreprise Renault a su anticiperl’évolution du secteur automobile et formuler ou reformuler une stratégie adaptée au changement structurel. Grâce à une pertinence dans le suivi périodique des facteurs d’évolution, Renault a ainsi pu ajuster ses facteurs clés de succès. Ces facteurs d’évolution peuvent être la démographie, les courants socioculturels, les habitudes de consommation, l’évolution des besoins et des styles de vie…

Lefacteur économique : Le prospect recherche une voiture moins consommatrice de carburants, et plus accessible financièrement. Renault a répondu en créant la Renault 5 au moment du krach pétrolier, où le prix des carburants a été multiplié par 4. En 2004, Renault associé à Dacia a lancé la Logan, une voiture a 5000€ qui séduit les acheteurs des pays à pouvoir d’achat réduit autant par son prix que parsa fonctionnalité. Réglementation : La réglementation en matière d’automobile s’est renforcée au cours des quarante dernières années. De plus le consommateur, lorsqu’il achète une voiture recherche de plus en plus de sécurité. C’est pour cela qu’a été crée en 1997, l’association Euro NCAP qui teste les voitures sur des critères de sécurité. Renault a su s’adapter en proposant des éléments de…