Nuit et brouillard
ANALYSE MUSICALE
A l’époque du rock, l’auteur propose une chanson engagée sur l’horreur de la déportation et invoque le devoir de mémoire.
STRUCTURE
Le chant comprend 9 couplets écrits enalexandrins avec des rimes variées.
Le rythme des phrases est identique. Les vers en majorité possèdent une césure à l’hémistiche.
Le chant comprend 2 parties:
Les 6 premiers coupletsreprésentent le passé: récit narratif, description de la vie dans les camps.
Les 3 derniers couplets représentent le présent: changement au niveau de la temporalité: après avoir raconté, l ‘auteurprend la parole, ce qui témoigne de l’aspect engagé du poète. Il souhaite accomplir le devoir de mémoire, informer, rendre hommage.
LA MUSIQUE suit le texte, l’accompagnement suit la voix du poèteLa modulation suit la structure du texte: la 1ère partie (6 couplets) est en Do Majeur puis elle module en Ré b Majeur dans la 2ème partie pour marquer la coupure entre le passé et le présent.
Lerythme soutient le rythme du texte: un ostinato rythmique s’installe tout le long du chant
Il est également joué aux instruments: aux timbales seules (pendant l’introduction) auxquelles s’ajoutentles guitares (pendant les couplets et les interludes) puis l’orchestre au 6ème couplet.
La mélodie est simple pour mettre le texte en valeur. Elle est syllabique (note =syllabe) et revient identiqueun couplet sur deux (A-B, A-B, A-B …)
Le crescendo met également le texte en valeur. Il se fait jusqu’au point culminant du poème (6ème couplet):
par les nuances (p < f)par les instruments qui s'ajoutent (timbales, guitares , orchestre)
par l’ostinato rythmique joué par un instrument puis par l’orchestre
par l’intensité de la voix plusmarquée.
La césure à la fin de la 1ère partie est le tournant du poème, traduite par un arrêt du texte, du chant, de l’accompagnement musical après le crescendo: point culminant renforcé par la…