Nouveau programme lep
SOMMAIRE
PREAMBULE
A. CE QUE DIT LE B.O.E.N SPECIAL N°2 DU 19 FEVRIER 2009
1. Les trois domaines du programme de mathématiques
2. Les modules de formations
3. Le programme de première professionnelle
4. Les groupements
5. Les fiches par domaines
B. LA CONSTRUCTION DE LA PROGRESSION
1. Les différentes parties
2.Exemple de spirale
3. Exemple original d’une progression spiralée en mathématiques (groupt A et B)
4. En sciences physiques
5. Exemple original d’une progression spiralée en sciences physiques (groupt A et B)
C. ORGANISATION DES CAHIERS
1. En mathématiques
2. En Sciences-Physiques
ANNEXE
LES DIFFERENTES FICHES POUR LESCAHIERS
PREAMBULE
Progression en spirale :
un chantier permanent.
Chers (es) collègues, nous voilà repartis pour une nouvelle année scolaire. Comme l’année dernière, l’équipe maths/sciences du lycée Patu de Rosemont de Saint-Benoît s’est réunie autour d’une table pour discuter, pour échanger sur lespratiques pédagogiques des uns et des autres, sur les difficultés rencontrées et sur les programmes de première et de terminale bac pro. Afin d’affiner notre travail de réflexion, la majorité a opté pour une progression commune, un matériel commun (même cahier, même calculatrice…). Mais, le point important de cette rencontre a été sans conteste l’élaboration du découpage du programme. Après unepremière expérience, nous commençons à assimiler le processus. Nuls doutes qu’il nous faudra encore quelques années pour s’approprier l’outil.
En effet, l’écriture de cette progression spiralée n’a pas été facile. Il a fallut analyser le programme de chaque classe, prendre en compte la réalité du calendrier scolaire, l’emploi du temps des classes et les impératifs de la certificationintermédiaire. Ce travail de fond a conduit à une planification méticuleuse avec un découpage détaillée de l’année scolaire.
Certes, ce document arrive quelques semaines après la rentrée, mais il a le mérite d’avoir eu une large concertation. De plus, nous sommes face à un chantier permanent. L’efficacité de l’enseignement est au prix de cette permanence de la réflexion. Elle permet d’étendreau maximum les temps de réflexion, d’appropriation et de rendre aussi naturel que possible le travail au sein de nos classes.
Ce document pédagogique, composé d’exemples de progression en spirale, constitue une aide à l’appropriation et à la mise en œuvre de ce geste professionnel spécifique. Faites-en bon usage.
Bonne lecture.
Equipe de maths/Sciences Patu de RosemontExtrait du préambule :
« Une progression « en spirale » permet à l’élève de revenir plusieurs fois sur la même notion au cours de la formation, lui laissant ainsi le temps de la maturation, de l’assimilation et de l’appropriation. »
A. CE QUE DIT LE B.O.E.N SPECIAL N°2 DU 19 FEVRIER 2009
I. Les trois domaines du programme de mathématiques
L’ensemble duprogramme concerne trois domaines mathématiques.
– Statistique et probabilités ;
– Algèbre – Analyse ;
– Géométrie.
II. Les modules de formations
Chaque domaine est divisé en modules de formation. Pour chaque module, les groupements concernés sont précisés. Cette répartition en modules a pour but defaciliter les progressions en spirale revenant plusieurs fois sur la même notion.
1. STATISTIQUE ET PROBABILITÉS
1.1 Statistique à une variable (groupements A, B et C)
1.2 Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités (groupements A, B et C)
2. ALGÈBRE – ANALYSE
2.1 Suites numériques 1 (groupements…