Notions essentielles
Intégration et solidarité
Notions essentielles :
Lien social : Relation qui unit des individus entre eux.
Les liens sociaux permettent d’assurer la cohésion sociale et l’intégration des individus par le partage de valeurs communes, par l’établissement des normes sociales et la création d’une identité sociale.
Il est possible de distinguer trois formes de lien social :
– le lien socialmarchand [Smith] : le lien entre individu naît des échanges commerciaux entre individus ==> la cohésion sociale vient de la main invisible de l’échange marchand et de la recherche par les individus de leur intérêt personnel
– le lien social communautaire/culturel :
?[Durkheim – cf les définitions de solidarité mécanique et organique]. Dans les sociétés traditionnelles, le lien était fondésur la communauté : l’absence de division rendait tous les individus semblables alors le lien, la solidarité était fondé sur cette ressemblance (« solidarité mécanique »). Dans les sociétés modernes, la division du travail spécialise les individus mais les rend aussi solidaires puisqu’ils deviennent interdépendants les uns des autres (« solidarité organique »). Ainsi, le travail est un facteurd’intégration (en plus de l’interdépendance, le travail donne une identité sociale aux individus fondée sur l’appartenance à un groupe prof voire à une communauté de travail).
? lien issus des réseaux de proximité ie : relations existantes au sein de la famille, voisinage, associations, métier. Cela crée un réseau d’obligation et de droits qui protègent l’individu de l’isolement.
– le liendémocratique, politique : il existe dans les sociétés protégeant les individus contre les risques sociaux. Ce lien unifiant les individus est créé par l’Etat qui met en place un système de solidarité entre eux. Il peut donc aussi désigner le lien qui se crée entre l’individu et la société lorsque l’individu agit en citoyen, lorsqu’il participe à la vie de la nation
Cohésion sociale : on parle decohésion sociale lorsque la solidarité entre les membres d’un groupe est forte : existence de buts communs et de liens sociaux forts entre les membres de ce groupe
Socialisation : mécanismes de transmission des normes et des valeurs qui permet à un individu de s’intégrer à la société ( puisque la socialisation lui permet de respecter les mêmes principes que les autres). La socialisation permet ledéveloppement d’une conscience collective (construction d’une identité) et la régulation sociale grâce à une homogénéité de la société.
Intégration : existence de liens sociaux durables, partage de valeurs communes, de buts communs entre des individus d’une société ou d’un groupe social, qui permettent aux individus de trouve une place dans la société
L’intégration sociale présente donc troiscaractéristiques :
? Les membres intégrés au groupe partage les mêmes croyances, sentiments, pratiques (culture commune).
? Les membres du groupe ont des relations sociales avec les autres membres du groupe
? Les membres du groupe ont le sentiment d’avoir des buts communs avec les uatres membres du groupe.
Un individu est bien intégré quand, grâce au processus de socialisation, il a acquiscette culture commune,partage les buts et à des liens sociaux.
Exclusion : Processus de rupture progressive du lien social et de rejet de la société d’une partie de la population: l’individu perd peu à peu les liens tissés avec d’autres individus. L’exclusion vient de vulnérabilités diverses qui contribuent aux ruptures successives de ces liens sociaux.
Ainsi, l’exclusion a des originesmultuples: elle va de l’handicap moteur ou mental (non participation à la production) à l’invalidité sociale (pas de revenus et/ou pas de comportement commun: pas de relation sociales, pas de buts communs, pas de sentiment d’appartenir au groupe central). Donc, on peut être exclu avec un revenu supérieur au seuil de pauvreté (l’absence de pauvreté ne protége pas forcément de l’exclusion), et le…