Note de recherche
Soutenance de note de recherche
Constat : Une élève qui arrache sa feuille sur le bureau de la mairesse en réponse à sa punition. Thème : La discipline et l’autorité à l’école.
Questionnements 😕 Est-ce un problème de discipline ?
? Cette preuve d’autorité de l’enseignante est-elle la cause de la réaction agressive de l’élève ?
? Est-ce un problème lié au rapport au pouvoir de l’élève ?? Ce problème soulève t-il de la violence scolaire ?
Problème : L’attitude de certains élèves agressifs voire violents pose le problème du degré d’autorité qu’un enseignant est amené à exercer.Cadre théorique : mots clés : autorité, discipline, punition, incivilité, punition, violence scolaire, et pouvoir.
Auteur de référence : Catherine BLAYA, Jean LOMBARD, Gérard GUILLOT et Jean HOUSSAYE.Résumé du cadre théorique : la mauvaise autorité interdit l’autonomie future, la bonne autorité implique la reconnaissance. Rapport maître/élève=violence. L’éducation doit se fonder sur conciliationdémocratie et liberté. Autorité= forme aliéné de la violence.
Objectif de la recherche : démontrer que l’autorité est peut être un frein, un facteur ou une conséquence de la violence scolaire.Hypothèse : les attitudes des élèves dès le primaire=prémisses de la violence physique dirigé contre les enseignants dans le second degré.
Méthode : 2 grilles d’observations.
a) Les réactions des élèvesface à la gestion de la discipline de l’enseignante ou face à une situation de conflit avec leurs camarades.
b) Les attitudes et comportements de chaque élève. (effectif 23)
Résultats.Interprétation : Nous pouvons retenir que :
1. La majorité des élèves de cette classe de CE1 sont à l’écoute, accepte l’autorité de la maîtresse mais la moitié est plus ou moins agitée.
2. Il existe des signeset des attitudes liés au refus d’autorité et au non respect de la discipline en classe.
3. Les résultats nous permettent de dire que même en primaire il existe des incivilités liées à la relation…