Noces
Les formalistes russes : Vers une science de l’art poétique.
Plan de travail :
1. Présentation des théoriciens :
Roman Jakobson : 23 octobre 1896 à Moscou – 18 juillet 1982 à Boston. Fut unpenseur russe qui devint l’un des linguistes les plus influents du XXe siècle en posant les premières pierres du développement de l’analyse structurelle du langage, de la poésie et de l’art.
Sesœuvres : Eléments de linguistique générale (1 et 2), Éditions de Minuit, Collection Double, 1981
Six leçons sur le son et le sens, Éditions de Minuit, 1976.
Tzvetan Todorov, né le 1er mars 1939 à Sofia enBulgarie, est un essayiste et historien français d’origine bulgare
Ses œuvres : Théorie de la littérature, textes des formalistes russes, Seuil 1965 Littérature et signification, Larousse 1967Présentation des formalistes russes : On désigne sous le nom de formalisme russe une école de linguistes et de théoriciens de la littérature qui, de 1914 à 1930, révolutionna le domaine de la critiquelittéraire en lui donnant un cadre et une méthodologie novatrice. On peut distinguer le groupe de Moscou, mené par Roman Jakobson, et celui de Saint-Pétersbourg, l’OPOYAZ, conduit par Victor Chklovski.
Lesformalistes russes auront une influence considérable sur la sémiologie, la linguistique du XXe siècle, notamment par le biais du structuralisme.
2. La problématique :
Comment sortir le langagede son automatisme quotidien et les techniques pratiquées pour faire évoluer l’art littéraire ?
3. Méthodologie : Etudier de manière « scientifique » la structure de l’œuvre poétique.
4.démonstration : Les idées des formalistes russes :
Le premier groupe :
Partage le même avis que les futuristes le signifié(le sens) est moins important que le signifiant (la forme).
Ils refusentl’approche psychologique, philosophique ou sociologique qui régit alors la critique littéraire russe, pour eux on ne peut pas expliquer l’œuvre à partir de la biographie de l’écrivain, ni à partir…