Newpaper
Newspapers
. Quality : Hillary Clinton attaque la libération de câbles d’ambassade américains
le Secrétaire d’Etat mène l’administration Obama la réaction à la libération de WikiLeaks, en disant qu’il attaque de l’étoffe de gouvernement responsable
. Le secrétaire d’Etat américain, Hillary Clinton, a aujourd’hui donné l’administration la première réaction publique au fait de divulguer demilliers de documents diplomatiques confidentiels, en le décrivant comme une attaque pas seulement sur les Etats-Unis, mais la communauté internationale.
Dans une très longue déclaration exprimant le regret américain sur les fuites qui ont lancé le monde diplomatique dans la confusion et ont créé l’embarras étendu pour Washington, Clinton a dit qu’ils mettent en danger les vies de beaucoup depersonnes dans les sociétés oppressives qui avaient parlé aux diplomates américains.
Barack Obama a aussi critiqué la fuite. Son secrétaire de presse de Maison Blanche, Robert Gibbs, a dit que c’était une infraction et le président « est et c’est une affirmation en dessous de vérité, non satisfaite avec cette formation de renseignements publique « .
La condamnation américaine a été surtoutrépercutée par les ministères des Affaires étrangères autour du monde, au moins en public, avec certains haussant les épaules de côté la libération.
La Maison Blanche, Clinton et le Pentagone ont annoncé qu’une révision a battu le plein pour serrer en haut la sécurité pour prévenir une infraction future. On s’attend à ce qu’au nombre des gens avec l’approche à l’information classée soit réduit
Clinton adit aux correspondants au département d’Etat américain : « c’est une attaque sur la communauté internationale, les alliances et les associations, les conversations et les négociations, qui protègent la sécurité globale et avancent prosperity. économique «
Les Etats-Unis avaient travaillé durement pour s’occuper de la récession globale et de la menace posée par les terroristes, Clinton a dit; lesfuites ont sapé ce travail.
« Il n’y a rien de digne d’éloges de mettre les gens innocents en danger et il n’y a rien de brave du fait de saboter des relations pacifiques entre les nations dont notre sécurité commune dépend, » elle a dit.
Pendant qu’elle a dit qu’elle ne ferait pas des remarques directement sur les câbles ou leur substance, elle a dit que le gouvernement prendrait « les pasagressifs » pour tenir responsable ceux qui « se sont coulés » eux.
« Les États-Unis profondément les regrets la divulgation de n’importe quels renseignements qui ont été destinés pour être confidentiels, en incluant des discussions privées entre les contreparties ou nos diplomates ‘les évaluations personnelles et les observations, » elle a dit aux correspondants
Elle parlait avant le fait de quittersur un voyage dans l’Asie centrale, un voyage a rendu plus difficile qu’ordinaire par les révélations pour l’instant et le potentiel pour plus pour venir.
Bien qu’elle ait commencé la conférence de presse avec un sourire, Clinton a semblé fatigué après les jours en parlant aux contreparties dans le monde, en les prévenant de ce qui pourrait venir et essayer de calmer blesse la susceptibilité.Elle a prédit : « je suis confiant que les associations que l’administration Obama a travaillées si durement pour construire résisteront à ces challenges. »
Clinton a dit que les ambassadeurs devaient être francs mais « notre politique étrangère officielle n’est pas mise par ces messages, mais ici à Washington « . Et elle a au départ refusé de parler des câbles individuels, mais, en réponse à unequestion à propos de l’Iran, elle a dit qu’ils ont montré que Tehran ‘s les voisins ont été concernés de la menace posée par la perspective de l’Iran devenant un état nucléaire.
Gibbs, à un briefing de Maison Blanche, appelé les fuites un crime.
George Bush a dit que les divulgations le feraient durement pour les Etats-Unis pour garder la confiance de chefs étrangers. Dans une interview avec…