Mouvement litteraire du xix

décembre 20, 2018 Non Par admin

LE REALISME

Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en Italie et en Allemagne. Celui-ci naquit du besoin de réagir contrele sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens »1. Il cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dansles classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s’oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la premièremoitié du siècle, et au classicisme. Il s’étendra ensuite à l’ensemble de l’Europe et à l’Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950. Les mouvements qui ont supplanté le réalisme incluent lesymbolisme, insuffisamment défini en face du naturalisme plus rigoureux2, le parnasse et le surréalisme.

LE SYMBOLISME

Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France eten Belgique vers 1870, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien. Ce mouvement s’est exporté jusqu’en Russie, en particulier grâce à Valéry Brioussov, poète et fondateur du symbolismerusse.

Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l’étymologie du mot symbole (« jeter ensemble ») pour désigner l’analogie que cette poésie souhaite établir entre l’Idée abstraite et l’imagechargée de l’exprimer. Pour les Symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondancesqui frappent d’inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d’une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables àla fois d’évoquer une réalité supérieure et d’inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d’abord voué à créer des impressions – notamment par l’harmonie musicale – un souci de rigueur…