Mondialisation et insécurité dans le monde

décembre 18, 2018 Non Par admin

Après la seconde guerre mondiale, la donne en matière de sécurité est simple. Le monde est désormais partagé entre deux blocs sous le contrôle de deux grandes puissances. Pourtant, voilà que l’URSSs’épuise et s’écroule. La guerre froide et son équilibre de force laissent le champ libre à la mondialisation et Il ya désormais une extrême diversité de menaces, qui sont omniprésentes etomnidirectionnelles. Ainsi, serait-il judicieux d’identifier ces menaces, d’en repérer les conséquences et de dégager les mesures à prendre pour garantir sécurité internationale ?

Les nouvellesmenaces de la sécurité internationale résident dans la résurgence des violences régionales et la prolifération des flux migratoires et du crime organisé dont les incidences sont variées à même deremettre en cause la notion de la puissance et d’affecter les économies et les sociétés, nécessitant des mesures capables de préserver la paix sociale et d’instaurer une gouvernance régionale et mondiale enmatière de sécurité internationale.
Pour s’en convaincre, seront exposées successivement les menaces de la sécurité internationale, ensuite, leurs conséquences et enfin, les mesuressusceptibles d’en éradiquer.
* *

*
Les tensions régionales, la prolifération des fluxmigratoires et le crime organisé constituent les nouvelles menaces à la sécurité internationale.

En effet, la réactivation des lignes de tensions régionales menace la sécuritéinternationale. En Bosnie, en Serbie, en Côte d’Ivoire ou encore en Somalie, les conflits armés de moyenne intensité resurgissent avec leurs lots de nouvelles violences ethniques et raciales.Ensuite, les flux migratoires incontrôlés risquent de compromettre la sécurité dans le monde. Ils se manifestent sous forme d’une urbanisation incontrôlée et des flux d’immigration clandestine et…