Mondialisation
Mondialisation Et Interdépendances
PARTIE 1
UN ESPACE MONDIALISE
Chapitre 1 : Mondialisation et interdépendances
Charles- Albert Michalet, Qu’est ce que la mondialisation, La découverte,2003
Introduction :
– La mondialisation est un processus ancien, qui désigne la mise en relation entre les différentes parties du monde par le biais d’échanges de toutes natures, conduisant à unesituation d’interdépendance : l’empire romain constituait déjà, cet égard, un début de mondialisation. Les progrès des transports, l’essor du capitalisme et des cités marchandes, la diffusion d’uneidéologie libérale ont conduit ce processus pluri séculaire à s’accélérer depuis deux siècles (doc 1p. 33).
-Quelles sont les caractéristiques de ce phénomène aujourd’hui ?
– La mondialisation secaractérise tout d’abord par l’importance des flux qui permettent d’organiser l’espace mondial, par la multiplicité des acteurs et en enfin par la concentration, en certains lieux déterminés, del’essentiel des fonctions de commandements.
Les flux
A. Économiques
1. Les flux commerciaux
. La mondialisation se traduit par une diffusion accrue de marchandises et deservices à l’échelle planétaire : 30% de la production mondiale est ainsi destinée à l’exportation.
. La structure des échanges a évolué : les flux de matières premières et de sourcesd’énergies sont toujours importants en volume (86 millions de barils par jour en 2007, 110 millions de tonnes de blé en 2007 sur une production de 630 millions de tonnes), mais ils ne représentent que 10% ducommerce mondial. Les 3/4 des échanges sont aujourd’hui des produits manufacturés. Les échanges de services représentent1/5 de la valeur du commerce mondial, mais sont en croissance rapide.
. Ces fluxsont essentiellement assurés par le transport maritime (3/4 du volume et 2/3 de la valeur) de part son faible coût et son efficacité (transport spécialisé et inter modal : pétroliers et…