Molière et la commedia dell’arte

décembre 16, 2018 Non Par admin

1 °) Le théatre de tréteaux :

Il existe un jeu qui consiste a donner rendez-vous avec les passants et a partager avec eux la joie de recréer le monde. Il existe un jeu quiconsiste a reproduire la vie par les moyens du corps humain, à l’aide du corp, du souffle, de la voix, du visage … Ce jeu s’appelle le théatre de tréteaux.
Fondé par JeanDanet en 1959 et repris par Marcel Maréchal depuis 2001, ces Tréteaux ont pour fonction de partager les grandes œuvres théâtrales avec tous les publics, et d’abord avec les moinsfavorisés. Ils ont pour mission essentielle de faciliter l’accès du public à la création dramatique dans des zones géographiques non pourvues de structures d’accueilprofessionnelles.

2°) Les emprunts de la commédia Dell Arte fait par Moliére :

L’influence de la Commedia dell’arte sur Molière est si bien remarquable sur ses œuvres que l’on peutsans conteste affirmer que ce dramaturge français a contribué à l’histoire de ce genre. Se partageant d’abord la salle du Palais Royal en 1658, Molière et les Italiens vontlongtemps se fréquenter. Molière vouera une admiration extraordinaire pour Tiberio Fiorilli, interprétant le personnage de Scaramouche dans la commedia dell’ arte.
Molière, dansses pièces, va montrer sa parfaite assimilation de leur technique, de leur répertoire, mais surtout, ses pièces se finissent toujours bien. Rappelons que c’est ici l’une descaractéristiques principales des pièces italiennes. Tous les malheurs qui peuvent s’abattre sur les personnages ne sont qu’éphémères, et il vaut mieux en rire, car, tôt ou tard, unretournement de situation est toujours possible.
Ainsi, en définitif, nous pouvons affirmer que Molière, mort en 1673, a bien puisé son inspiration dans la commedia dell’arte.