Molière

novembre 18, 2018 Non Par admin

Jean-Baptiste Poquelin est l’un des plus grand dramaturge, acteur, metteur en scène, comédien, et auteur Français du 17e siècle. Il fait parti des plus grands panthéons de la littérature française grâce à son style humoristique fortement apprécié. Molière fait parti de la catégorie classicisme, qui est un courant littéraire français du XVIIe siècle qui se défini par un ensemble de valeurs etcritères formant la « perfection », un idéal, autant physiquement que moralement.

Enfance, situation familial, scolarité, début dans le théâtre.

Jean-Baptiste Poquelin naquit en 1622 à Paris. Fils de Jean Poquelin, tapissier du Roi, et de Marie Cressé. Cette dernière mourra en 1632, alors que Molière est âgé de 10 ans. Son père se remaria avec Caterine Fleurette avec qui il aura 5 enfants.Jean Baptiste passa sa scolarité (1633 – 1639) au collège Jésuite de Clermont, où les enfants de noble et de bourgeois sont dignement accueillis.
En 1642 il alla à Orléans poursuivre ses études dans le domaine des droits civils et juridiques.
En 1640 il fît connaissance de la famille de comédiens Béjart, et tomba amoureux de Madeleine Béjart.
Alors que Jean-Baptiste avait un avenir prometteurdans le domaine des droits ou encore dans la tapisserie royale de son père, il préfère tout abandonner pour réaliser ses envies et monter sa propre troupe de théâtre « L’Illustre Théâtre » (1644). De part cette décision, il rompu tout liens avec son père, celui-ci déçu que son fils aie failli à son serment fait en 1637.

Début dans le théâtre et création de sa troupe

En 1644, Molière créal’Illustre Théâtre qui a pour dirigeante Madeleine Béjart.
En 1645, Jean-Baptiste Poquelin devint directeur de la troupe et se donna comme surnom « Molière », qu’il gardera pour le restant de sa vie. Il a choisi ce pseudonyme en honneur de « François de Molière », un romancier et poète du 17e. Il avait écrit la « Semaine amoureuse », et un roman, « Polyxène », qui fût publié 9 ans après sa mort et quieut une grande réussite.

Cette année là, après avoir fait une représentation en Province, sa troupe et lui revinrent à Paris. Ils connurent une bien mauvaise passe : leurs succès n’était guère grand et leurs œuvres n’étaient pas très appréciées. L’Illustre Théâtre fit faillite en mai 1645 ; Molière fût emprisonné pendant quelques temps pour dettes envers la société. Après cela ils voyagèrentbeaucoup afin de quérir une meilleure performance.
Ils repartent dès 1645 en tournée pendant 13 ans ; en route, ils rejoignirent une autre troupe dirigée par le comédien Dufresne, où ils seront au service de quelques Hommes haut placés. En 1650, Molière devint une véritable vedette de comique, il reprit la direction de l’Illustre Théâtre et créa quelques farces italiennes : « l’Étourdit » (Lyon –1655) et « Le dépit amoureux » (Bézier – 1656) qui furent fortement appréciées par le public.

Début de gloire ; Molière joue dans la cour des grands

En 1658, l’Illustre Théâtre rentra à Paris. Après la grande réussite de la représentation « Nicomède et une farce » donné devant le roi en octobre 1968, Molière et sa troupe gagnèrent le titre de « troupe de Monsieur ». Ils acquirent aussi « lasalle du Petit-Bourbon » près du Louvre où ils joueront avec la troupe italienne « Scaramouche ». Ces italiens voulurent interpréter la commedia dell’arte qui était très vogue à ce moment. Molière étant directeur de troupe ne pu que s’accommoder aux désirs de ses hôtes.
Durant cette période au Petit-Bourbon, Molière perçut sont véritable premier succès : les Précieuses ridicules.
En 1660, Molièrecréa le personnage qu’il interprétera régulièrement dans des pièces différentes: Sganarelle («L’homme laid qui fait rire »). D’après Baudeau de Somaize ; Molière est le premier farceur de France. Peu de temps après, son frère mourut, et Molière hérite donc du titre de tapissier valet de la chambre du roi. N’ayant pas le choix, il dut surveiller durant quelques temps la charge paternelle que…