Modélisation financière

décembre 30, 2018 Non Par admin

CHAPITRE I :LA GESTION DES IMMOBILISATIONS PRINCIPES THEORIQUES

SECTION 1 : QU’EST-CE QUE LA GESTION DES IMMOBILISATIONS

Dans plusieurs entreprises, des immobilisations qui peuvent semonter à plusieurs millions sont aujourd’hui encore gérées de manière rudimentaire. Des informations d’une grande signification pour l’organe de contrôle ou pour des tiers ne peuvent être mises en lumièrequ’à grande peine ou de manière imprécise.

De plus La complexité des règles fiscales liées aux immobilisations, la nécessité de gérer de plus en plus ses investissements, d’en prévoir l’incidencefinancière sur des périodes de plus en plus longues et enfin d’ajuster le plus exactement possible aux prévisions budgétaires planifiées amènent la majorité des entreprises a instaurer un systèmesolide et moderne (voir section prochaine) de gestion des immobilisations pour une parfaite connaissance de leurs patrimoine .

Une immobilisation est une ressource productive, contrôlée parl’entreprise, qui réside d’un événement passif et qui est source d’un bénéfice future. Pour qu’un bien soit évalué comme élément d’actif immobilisé d’une entreprise il doit être un élément identifiable de sonpatrimoine, contrôlé par l’entité et puisse procurer des avantages économiques futurs. On distingue différentes catégories d’immobilisation qui sont classées en fonction de la nature des éléments quiles composent:

LES IMMOBILISATIONS EN NON-VALEURS
L’immobilisation en non valeur est une charge dont l’impact profite a plus d’un exercice. Elle correspond souvent a des charges engagéespréalablement au début d’activité de l’entreprise ou lors de circonstances ponctuelles créées par le lancement d’un nouveau produit, l’exension d’activité ,l’augmentation de capital, l’introduction en bourse,etc.

LES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES :

Ces immobilisations regroupent l’ensemble des dépenses consenties par l’entreprise sur des opérations qui créent ou renforcent les conditions de…