Modèle stratégie de com

décembre 2, 2018 Non Par admin

strategie de communication biotech motors
GENESIS

Mouhamadou Sidy Diouf
06/04/2011

strategie de communication biotech motors
GENESIS
PLAN
INTRODUCTION
I. CONTEXTE ET DIAGNOSTIC
1. Le Contexte
2. Le Diagnostic
3. Le problème à résoudre

II. STRATEGIE DE COMMUNICATION
1. Territoire de communication
2. Positionnement
3. Objectifs
3.1 ObjectifsMarketing
3.2 Objectifs Commerciaux
3.3 Objectifs Communication
4. Les cibles
5. La stratégie créative

III. STRATEGIE DES MOYENS
1. Le choix des moyens
1.1 Les médias et les supports
1.2 Les moyens hors média
2. Le budget
3. Le calendrier
4. Outils de mesure

CONCLUSION

INTRODUCTION
Le marché automobile ouest africain, sénégalais en particulierest très dynamique. Il progresse de 5 à 10% d’augmentation des ventes de véhicules neufs depuis 2000. C’est en partie du au respect de la loi sur la limitation des importations d’occasion.
Le marché est encore ouvert. Mais nous n’y trouvons pas de constructeurs spécialisés dans la vente de voitures hybrides. C’est ce domaine d’activité stratégique qu’a choisi notre client Biotech Motors. Cettesociété veut mettre sur le marché des véhicules hybrides sous la marque Genesis.
Nous allons donc recommander une stratégie de communication qui prendra en compte les réalités du marché local, les objectifs marketings et commerciaux. Ensuite nous présenterons les moyens que nous allons déployés pour mettre en œuvre notre campagne de communication suivant le budget qui nous a été alloué. Mais avanttout cela, nous allons présenter le contexte dans lequel se situe ce projet ambitieux et faire également le diagnostic.

I. CONTEXTE ET DIAGNOSTIC
1. Le Contexte
Il s’agit, dans notre cas, du marché des véhicules au Sénégal, spécifiquement, les véhicules hybrides. Le marché des véhicules est très dynamique dans ce pays avec une dizaine de concessionnaires. Cette forte présence estfavorisée par plusieurs facteurs :
Politique : l’alternance de 2000 a conforté notre pays dans une situation de stabilité propice au business. Il y a eu un rush des investisseurs étrangers du fait de ce climat politique favorable au commerce. Et le secteur automobile en a considérablement bénéficié.
Economique : les revenus de certains ménages sénégalais ont fortement augmenté et la présence desbanques a promu l’accès au crédit automobile, conforté par un fort taux d’importation de voitures neuves.
Socio culturel : le goût du luxe, l’estime de soi et la reconnaissance par ses semblables d’une certaine position sociale, sont autant de facteurs qui poussent les sénégalais, même avec des moyens financiers limités, d’acquérir des voitures de prestige à des prix très élevés parfois.Technologique : la technologie évoluant d’une façon fulgurante, fait que les véhicules sont rapidement obsolètes s’ils ne suivent pas la tendance. Ce qui d’une certaine manière, favorise le renouvellement constant du parc automobile local.
Environnemental : Selon la Direction des transports terrestres, les voitures de 16 ans et plus représentent 69,9% du parc automobile, les 11-15 ans font 10,7%, lesmoins de 10 ans sont à 18,9% et les moins de cinq ans à 10,3%. Si les remorques sont âgés en moyenne de 16 ans, alors que les voitures particulières affichent 9 ans. Aussi, 61,3% des véhicules roulent au diesel contre 32,8% pour l’essence. En outre le souci de réduire la pollution est réel. Il y a même l’introduction sur le marché du Z5 qui est un optimiseur de combustion et serait capable de réduirede 30 à 70% les émissions de gaz à effet de serre, selon le PDG du Groupe Migliori.
Légal : Depuis l’entrée en vigueur du décret 2001-72 du 26 janvier 2001 limitant à 5 ans l’âge des véhicules usagés importés, si d’une part les importateurs d’occasions ont été pris de court, elle a par ailleurs stimulé les vente de voitures neuves.
De façon générale, voici le contexte dans lequel se situe…