Mobilité internationale en chiffre 2010

novembre 17, 2018 Non Par admin

Panorama 2010 de la mobilité internationale, par ECA International – E…

http://www.eca-international.com/news/press_releases/show_press_rel…

You are here: Home > News > Press releases > Panorama 2010 de la mobilité internationale, par ECA International

Panorama 2010 de la mobilité internationale, par ECA International
Share | 14 Oct 2010

Le nombre de missions d’expatriationoffertes aux salariés d’entreprises ne cesse de croître Les entreprises des pays émergents proposent de plus en plus de missions d’expatriation dans leur région La crise économique a incité les entreprises à revoir leur politique d’expatriation et la gestion de leurs expatriés Les entreprises emploient de plus en plus de salariés issus de cultures diverses
ECA International présente les résultats desa dernière enquête « Managing Mobility », qui analyse le cycle de vie d’une expatriation, de la sélection du candidat à son retour de mission. Menée en mars et avril 2010 auprès des responsables RH de plus de 300 entreprises, l’enquête concerne l’ensemble des continents et des secteurs d’activités. D’après les résultats de cette enquête 2010, le ralentissement de l’économie mondiale n’a pas remisen question de façon significative l’importance de la mobilité internationale dans le développement des entreprises et de leurs activités : le nombre de missions internationales devrait continuer à croître ces prochaines années malgré la crise économique. 54 % des entreprises interrogées prévoient une augmentation du nombre de leurs expatriés dans les années à venir afin d’accompagner leurdéveloppement à l’international. Seuls 9 % des entreprises envisagent une réduction du nombre de leurs expatriés.

Les pays émergents attirent de nombreux expatriés tout en développant leur propre influence dans la région
L’activité économique florissante des pays émergents en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et au Brésil qui s’accompagne d’un manque de professionnels locaux qualifiés offre auxentreprises qui se développent sur ces marchés l’opportunité de proposer à leurs cadres prometteurs une expérience internationale. Les missions d’expatriation sont traditionnellement proposées par les entreprises des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et, en Asie, par le Japon, Hong-Kong et Singapour. Toutefois cette enquête révèle une forte augmentation du nombre de missions d’expatriation dans denouveaux pays tels que l’Inde, la Taïwan ou le Qatar. 70 % des entreprises indiennes, 78 % des entreprises taïwanaises et 67 % des entreprises du Qatar prévoient une augmentation du nombre de leurs expatriés dans les années à venir. La Chine reste la destination privilégiée pour les expatriés européens, suivie des Etats-Unis et du Royaume-Uni. En Asie, les entreprises envoient majoritairement leurssalariés en Chine, à Hong-Kong, et en Inde.

La crise économique a eu un impact significatif sur la manière dont les entreprises gèrent leurs expatriés
Bien que peu de sociétés diminuent le nombre de leurs missions d’expatriation, elles sont nombreuses à avoir conduit des audits rigoureux concernant la nécessité de ces missions et identifiant dans leur politique d’expatriation les secteurspermettant de réaliser des économies. Actuellement 26 % des sociétés mènent des études de rentabilité et 46 % prévoient de le faire dans les deux ans à venir. « De nombreux employeurs sont réticents à abandonner la base de talents qu’ils se sont constituée grâce à leurs expatriés, le fruit de plusieurs années d’efforts et de lourds investissements » explique Frédéric Franchi, responsable du développementd’ECA International. « En conséquence, les entreprises cherchent à réduire les coûts globaux des allocations et primes de mission et à rationaliser les procédures administratives plutôt que de renvoyer les expatriés chez eux ».

Les entreprises emploient de plus en plus de salariés issus de cultures diverses
Plus de la moitié des entreprises interrogées emploie des salariés de plusieurs…