Méthode gantt

décembre 25, 2018 Non Par admin

I- Introduction

La planification est une façon de concevoir et de réaliser un planning de projet, elle est aussi un outil incontournable pour le management de projet. Elle permet de :

? Définir les travaux à réaliser,
? Fixer des objectifs,
? Coordonner les actions,
? Maîtriser les moyens,
? Diminuer les risques,
? Suivre lesactions en cours,
? Rendre compte de l’état d’avancement du projet.

La planification est un outil de prise de décisions pour le chef de projet mais aussi de communication entre les différents acteurs d’un projet. Elle permet alors de maîtriser les interfaces du projet.

Planifier optimise ainsi les chances de réussite d’un projet en améliorant la productivité grâce à une meilleuremaîtrise de la qualité.

La planification du projet est initialisée au début d’un projet et mise à jour pendant toute sa durée de vie. Un même projet peut faire l’objet de plusieurs plannings : un planning global et un ou des planning (s) détaillé (s). L’ensemble de ces plannings permet de gérer les principales tâches et jalons du projet.

II- Méthode GANTT

La méthode de Gantt, est une méthoded’ordonnancement des tâches, développée par Henry L. Gantt, ingénieur américain, vers 1910 et dont le but est de planifier le projet et de rendre plus simple le suivi de son avancement.

Un projet comporte toujours un nombre de tâches plus ou moins grand à réaliser dans des délais impartis et selon un agencement bien déterminé. Le diagramme de GANTT est un outil permettant de planifier le projet et derendre plus simple le suivi de son avancement. Ce diagramme doit servir à atteindre les objectifs initialement fixés.

Le diagramme de GANTT est un planning présentant une liste de tâches en colonne et en abscisse l’échelle de temps retenue. Il permet de visualiser facilement le déroulement du projet, ainsi que de prévoir suffisamment à l’avance les actions à penser. On pourra aussi gérer plusfacilement les conflits de ressources et éventuels retards en visualisant l’impact de ceux-ci sur le déroulement du projet. En outre, le diagramme de GANTT est un bon outil de communication avec les différents acteurs du projet.

La réalisation d’un tel planning nécessite la mise en œuvre de technique de planification :
? Les tâches doivent être identifiées,
? Les tâches doivent êtrequantifiées en termes de délais, de charges ou de ressources,
? La logique de l’ensemble des tâches doit être analysée.

Ces éléments sont issus de l’analyse du projet, qui se situe en amont de la planification. Afin de mener à bien la réalisation de cet outil, il faut donc procéder comme suit :

1. Déterminer et structurer la liste des tâches à réaliser pour mener à bien le projetCette identification peut se faire par des techniques comme le Brainstorming ou les groupes de travail. La liste obtenue doit être ensuite structurée : on tente de regrouper les tâches, de les hiérarchiser par lots de travail.

Exemple
Tâche à effectuer pour réaliser un mémoire
[pic]

2. Estimer les durées et les ressources
Il faut ensuite remplir un tableau présentant, chaque tâche, ladurée de celle-ci et les ressources affectées.

Exemple
[pic]

L’unité de temps pour exprimer la durée est fonction du type de projet réalisé. Il est important d’utiliser la même unité de temps pour toutes les tâches dans un souci d’harmonisation du diagramme de GANTT. La durée choisie doit être réaliste et raisonnable.
Quant aux ressources, elles peuvent être humaines ou matérielles.

Ilest important d’avoir à l’esprit que la planification d’un projet s’effectue à partir de la date connue ou estimée de début du projet. L’estimation de la durée des tâches permet ensuite de calculer la durée totale du projet et de parvenir à une date de fin de projet parfois bien différente de celle voulue. Dans ce cas, le responsable de la planification doit estimer à nouveau les données…