Méthode dissertation

janvier 10, 2019 Non Par admin

LA DISSERTATION

« La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les « objets d’étude » de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle » (B.O. n° 26 du 28 juin 2001).Traiter un sujet de dissertation impose une démarche en quatre étapes : l’analyse du sujet, la recherche des idées, l’élaboration d’un plan et la rédaction des différentes parties de la dissertation, qui obéit à des règles précises.

I- ANALYSER LE SUJET

? ÉTUDIER L’ÉNONCÉ DU SUJET
– Analyser le sujet consiste d’abord à identifier la nature de l’énoncé, question ou citation extraite d’undes textes du corpus.
– L’intitulé (le libellé) du sujet peut demander d’expliquer un point de vue, d’en démontrer la validité, de discuter et de nuancer l’opinion d’un critique ou d’un auteur, d’exprimer une opinion personnelle à partir d’un point de vue donné.

? DÉGAGER LE PROBLEME POSÉ
Il s’agit de dégager la question fondamentale posée par l’énoncé du sujet. Ce dernier ne pose pastoujours explicitement le problème. Il faut alors faire surgir les questions implicites qu’il contient.

? Pour analyser le sujet
• Identifiez la consigne donnée dans l’intitulé (« vous expliquerez… », « vous justifierez… », «vous commenterez et discuterez… », « peut-on dire que… », « partagez-vous l’opinion de… »).
• Repérez et analysez les mots-clés de l’énoncé : notions littérairesen rapport avec l’objet ou les objets d’étude concernés, références à des oeuvres, des auteurs, des mouvements.
• Cernez le domaine général (la création poétique, par exemple) puis le point précis abordé par le sujet (la part du travail et celle de l’inspiration dans la création poétique).
• Reformulez l’énoncé sous la forme d’une question simple (Qu’est-ce qui fait le poète, le travail oul’inspiration ?).

II- RECHERCHER DES IDÉES

? SE RÉFÉRER À L’OBJET D’ÉTUDE
Le problème posé se rattache à un ou plusieurs objets d’étude abordés dans l’année. II faut rassembler les connaissances acquises et sélectionner parmi elles des références, des idées, des exemples permettant de traiter le sujet.
? EXPLOITER LE CORPUS
– Il faut repérer dans les textes du corpus les idées, lesarguments, les exemples qui apportent des éléments de réponse à la question posée.
– Ces textes peuvent exprimer un point de vue identique, mais ils exposent souvent des points de vue différents, fournissant ainsi des idées contradictoires permettant de nourrir le débat engagé dans la dissertation.
? EXPLOITER LES LECTURES ET LES CONNAISSANCES PERSONNELLES
Il faut aussi mobiliser l’ensembledes connaissances personnelles sur un sujet donné : lectures d’oeuvres susceptibles de compléter le corpus, spectacles, sorties culturelles. Ce sont autant d’exemples permettant d’enrichir la réflexion et d’illustrer des arguments..

? Pour rechercher des idées
• Relisez les textes du corpus, sélectionnez et notez au brouillon les arguments et les exemples qui apportent des éléments deréponse à la question posée.
• Établissez une liste précise des textes abordés en classe et de vos lectures personnelles. Cernez précisément leur lien avec le problème posé et notez au brouillon les références, les idées, les exemples pouvant être utilisés pour traiter le sujet.

III- ÉLABORER UN PLAN
Vous devez présenter une réflexion organisée et convaincante. La qualité de votre devoir dépendbeaucoup de la pertinence de son plan. La recherche précédente conduit à dégager des idées directrices, des arguments, des exemples. Leur organisation dépend de la démarche exigée par le sujet.
– Pour expliquer un point de vue, il faut exposer la thèse soutenue, dégager ses implications implicites et, éventuellement, faire apparaître ses limites.
– Pour démontrer la validité d’un point de vue,…