Methode abc

décembre 7, 2018 Non Par admin

BOUADDI OTHMANE

EXPOSE ABM

MANAGEMENT DES ACTIVITES

ABM

Activity-Based Management

L’activity based costing, ou méthode ABC est une méthode de gestion de la performance qui permet de comprendre la formation des coûts et les causes de leurs variations.

A une économie mondialisée, stimulant la concurrence et rendant la différenciationdifficile et onéreuse, s’ajoute une actualité financière marquée par une visibilité réduite affectant les volumes de ventes. Dans de telles circonstances, la performance financière d’une organisation implique d’optimiser sa rentabilité sur le long terme. Toutefois, cette optimisation n’est possible que si l’organisation est capable d’adapter sa structure de coûts à sa structure de revenus, larentabilité obtenue permettant alors d’identifier les leviers (ou variables explicatives) de son pilotage de la performance

Enjeux de la méthode ABC

L’approche ABC-ABM privilégie la notion d’activité et l’analyse des processus qui lient la consommation de ressources à la création de valeur. D’utilité stratégique, elle ne peut être mise en œuvre sans l’implication des opérationnels.

Maîtriser sescoûts et parvenir à les réduire de manière régulière est un enjeu essentiel pour l’entreprise, dans un contexte de mondialisation croissante et de concurrence de plus en plus exacerbée. Mais la gestion des coûts n’implique pas uniquement leur réduction : il s’agit aussi de pouvoir répondre aux questions stratégiques concernant les leviers d’action les plus prometteurs, les décisions à prendre enmatière de gestion du portefeuille de produits ou de clients, les changements technologiques, l’opportunité d’une externalisation, etc. La gestion des coûts renvoie donc à la fois à une dimension opérationnelle, au pilotage des centres de responsabilité, et à celui des coûts de revient et des marges

Démarche de la méthode ABC

Les étapes de la méthode ABC

Pour la mise en place de cetteméthode ABC, plusieurs étapes sont nécessaires :

• structurer ses données de base,
• regrouper celles-ci en ressources,
• déterminer les processus internes,
• déterminer les activités,
• rassembler les données,
• élaborer le CAM (Cost Accumulation Model) qui est la structure d’allocation des coûts,
• assigner les coûts,
• les analyser,
• faire évoluer lemodèle (CAM)
On peut aussi distinguer une première phase consistant à élaborer un prototype simplifié, puis une seconde phase lors de laquelle un modèle plus complet sera finalisé.

Sens de l’approche

1. – l’approche analytique qui consiste à voir comment les ressources (humaines, financières, matérielles, intellectuelles, …) sont consommées par les activités (actions réalisées parplusieurs services d’une entreprise et faisant partie intégrante d’un processus). Dans un deuxième temps, on regarde quelles sont les activités qui sont consommées par chaque produit, client, services, … On obtient ainsi un coût de revient détaillé par activité.
2. – l’approche fonctionnelle qui consiste à décomposer le métier en processus, et le processus en activités (proche des processusqualité). Le principe étant d’analyser la performance des processus et de chaque activité, de constater les manquements ou les failles et de parfaire la fluidité des processus dans le but d’une amélioration globale du fonctionnement de l’entreprise

Activités à déterminer

La méthode ABC est basée sur une analyse des activités qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs. Les activités sontsubdivisées en trois catégories :
1. activités de production, qui contribuent directement à la réalisation du produit/service;
2. de support, qui aident d’autres activités à remplir leur mission, par exemple : la logistique, l’informatique, la GRH, la maintenance
3. et de structure, qui contribuent à la détermination des objectifs, à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie…