Mémoire boutique kenzo

janvier 2, 2019 Non Par admin

[pic]

Rapport de stage Expérience Opérationnel

Stage de vente de deux mois chez KENZO

[pic]
TABLE DES MATIERES

Introduction……………………………………………………………………………………3

L’entreprise KENZO………………………………………………………………………5
LVMH………………………………………………………………………………………………………6
KENZO……………………………………………………………………………………………………7
La boutique Kenzo à Mac Arthur Glen…………………………………………….8

L’organisation de laboutique KENZO………………………………………10
Le merchandising…………………………………………………………………..………..….11
La vitrine………………………………………………………………………………..………….. 13

Mon expérience personnelle………………………………………………………15

INTRODUCTION

Afin de terminer notre 1ère année à l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes, nous devions effectuer un stage opérationnel de deux mois (ou 8 semaines) minimum pour mettre en pratiquenos acquis.

A quoi sert le stage ? Le stage en entreprise est bénéfique pour notre carrière professionnelle. En effet, qu’est-ce qui distinguera plus tard tous les futurs diplômés d’école de commerce ? Leur personnalité. Et cette personnalité se forge par le nombre de stages que l’on aura effectué.

Mais le stage est aussi une expérience enrichissante au sein de l’entreprise quipermet de mettre en pratique les théories vu tout au long de notre cursus. De plus le stage sert à découvrir l’entreprise et son environnement et permet à l’étudiant d’exercer une réelle mission dans le but d’acquérir une expérience professionnelle. Enfin, il permet aussi de prendre et d’exercer des responsabilités, de gérer son temps et de s’organiser en tâches.

Ainsi j’ai choisid’effectuer un stage de vente de 8 semaines (du 12 juillet au 4 août) à la boutique KENZO situé à Mac Arthur Glen. Le centre Mac Arthur Glen est un ensemble de 100 magasins de destockage situé dans l’agglomération troyenne. Ma mission était tout simplement d’écouler le stock et de fidéliser les clients.

Pourquoi avoir choisi un stage de vente ? Tout simplement parce que je n’avais encore jamaistravaillé dans une entreprise autre que l’entreprise de mon père (en tant que manutentionnaire) et que je voulais commencer par quelque chose de basique.

Comme mon objectif professionnel étant soit de travailler dans la finance, soit de prendre la direction d’une entreprise (par exemple celle de mon père), je voulais quand même avoir le cœur net sur ce que c’est que la vente, la découvertedes techniques de vente et l’importance que ce secteur a au sein d’une entreprise. La vente est en effet la fonction qui permet à l’entreprise de lancer le processus d’encaissement de l’argent : pas de vente, pas de rentrée d’argent.

Ce rapport de stage s’articulera en quatre grands axes. Tout d’abord une présentation de l’entreprise KENZO. Puis, suivra une analyse de l’organisation dumagasin ainsi qu’une description de mon expérience de vente et enfin une analyse de la mission effectuée. Une conclusion de mon stage ainsi que des annexes clôtureront mon travail.

L’entreprise KENZO

Qui ne connaît pas la marque KENZO ? Tout le monde a déjà entendu parlé de KENZO ou de LVMH. Force est de constater que le groupe de luxe français LVMH a racheté KENZO en 1993.

Ainsi, ilest donc logique de commencer cette partie avec la présentation du groupe LVMH, de continuer avec celle de KENZO et de finir avec celle de la boutique KENZO à Mac Arthur Glen.

LVMH

LVMH est un groupe français de renommée internationale, issu du rapprochement en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton.

Il est aujourd’hui le numéro un dans le domaine du luxe et regroupe plusde 60 marques parmi les plus prestigieuses. LVMH est côté au CAC 40, il est détenu à 47,5% par le groupe Arnault, emploie presque 60 000 personnes, possède 1 800 magasins dans le monde et son chiffre d’affaires dépassait les 15 milliards d’euros en 2006.

Le groupe est organisé autour de cinq pôles d’activités :

Les vins et spiritueux : Hennessy, Moët & Chandon, Mercier, Dom…