Marketing de dove

janvier 10, 2019 Non Par admin

————————————————-

————————————————-
ETUDE DE CAS
————————————————-

SOMMAIRE

Introduction…………………………………………….. page 3

I – Description et analyse externe de Dove ………… page 4

A – Le contexte………………………………… . page 6

B – La segmentation du marché du savon…… page 6

C – Dove et sesconcurrents ………………….. page 8
1) Les concurrents de Dove en PDM ……….. page 8
2) Carte d’identité des concurrents …………. page 9
3) Que se passe t-il en GMS ?……………… page 10

D – Comportement des consommateurs …….. page 12

II – Analyse externe de Dove ………………………… page 13

A – Dove en histoire …………………………….. page 13

B – Dove en chiffres ……………………………. page 14

C –Stratégie de Dove ………………………….. page 15

D – Le marketing Mix de Dove ………………… page 16
1) Les produits ……………………………. .. page 16
2) La distribution ……………………………. page 17
3) Communication …………………………… page 17

SWOT ……………………………………………………………….. page 18
Analyse SWOT …………………………………………. page 19

Réponse à la problématique ………………………….. page20

Introduction

Nous avons choisi le Produit Dove dans son ensemble. Il nous apparait en premier lieu que ce produit appartient à plusieurs gammes, mais toujours en rapport avec l’hygiène et ce qu’on appelle, le «soin à la personne». Dove est l’une des nombreuses marques appartenant au groupe Unilever.

En effet, c’est Unilever qui est à l’origine de la marque. Cette multinationaleanglo-néerlandaise a un chiffre d’affaires global de 40,52 milliards d’euros, dont 224,5 millions pour la filière implantée en France (Unilever France, home and personal care). Elle est effective dans quatre marchés différents, les produits alimentaires, les glaces, les produits d’entretien ménagers et les soins à la personne, Dove se trouvant dans cette dernière catégorie.

Nous verrons dans cetteétude, les forces et les faiblesses à la fois internes et externes de Dove.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons donc aux opportunités dont la marque bénéficie, ainsi qu’aux menaces de l’environnement ne dépendant pas de l’activité de la marque. Puis, dans un second temps, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’activité interne de Dove, notamment à travers ses forces et sesfaiblesses.

A l’issu de cette étude nous serons en mesure de répondre à la problématique suivante : Dans quelles mesures le positionnement de Dove est-il efficace ?

I – Description et analyse externe de Dove
Afin de comprendre ce que représente Dove sur le marché, il est important de réaliser une étude approfondie à partir de son groupe fondateur. En effet, c’est Unilever qui est à l’ origine dela marque. Cette multinationale anglo-néerlandaise a un chiffre d’affaires global de 40,52 milliards d’euros, dont 224,5 millions pour la filière implantée en France (Unilever France, «home and personal care »). Le groupe est né en 1930 de la fusion du néerlandais Margarine Unie, et du fabricant de savon britannique, Lever brother. Unilever emploie 5330 personnes en France et réalise un chiffred’affaires de 3.686 milliards d’euros. Le siège du groupe est à Rueil-Malmaison (92) et à Saint-Ouen (93). De plus, les sièges sociaux des sociétés du groupe Unilever sont répartis sur quatorze sites industriels en France.

Unilever est organisé en quatre domaines distincts :
– Il s’oriente vers le domaine de l’alimentaire avec un large éventail de labels tels que Knorr, Lipton, Alsa, Amora,Maille, Maïzena, Plantafin, Boursin, Fruit d’Or, Tabasco, Ben&Jerry’s et Miko.
– Il y a également un domaine des glaces avec Carte d’or.
– Il possède aussi un pôle dédié à l’entretien de la maison avec Cajoline, Cif, Domestos, Omo, Sun ou encore Skip.
– Enfin, il se consacre aux soins à la personne avec des marques telles que Signal, Brut, Axe, Dove, Rexona, Sunsilk, Timotei.
(Nous…