Marketing

décembre 7, 2018 Non Par admin

A – L’AUTOMAINTENANCE

1-Définition

L’auto maintenance est la réalisation des taches de maintenance par les conducteurs ou utilisateurs de l’équipement pour étouffer dans l’oeuf tout début dedégradation

2- Les objectifs de l’auto maintenance
? Augmenter la disponibilité des machines
L’auto maintenance a un enjeu important concernant l’amélioration de la disponibilité des machines.En diminuant les temps d’arrêts (Arrêts programmés et non programmés), la disponibilité des équipements va augmenter, permettant ainsi de diminuer les délais de production et d’être plus réactif auxchangements. En outre l’auto maintenance à l’avantage de permettre la prise en charge immédiatement des micros pannes.
? -Améliorer l’appropriation de la machine par l’opérateur
En mettant enplace l’auto maintenance, les opérateurs vont avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de la machine. Ainsi, l’opérateur sera plus compétent pour détecter les dysfonctionnements et endéterminer les causes.
? Améliorer La stabilité du processus
En, s’intéressant à la maintenance de la machine, ce ne sont plus les résultats des problèmes qui sont corrigés mais les causes. L’automaintenance aura un effet indéniable sur la stabilité du processus. Les opérateurs sont associés aux réflexions permettant de supprimer les pannes.

Présentation de l’auto maintenance
Les opérationsd’auto maintenance sont :
• Tâche de surveillance
o Surveillance des dégradations (usure et rupture des pièces)
o Surveillance des signaux sonores précurseurs de panne
•Tâche de maintien de la propreté
o Suppression des sources de salissure
o Nettoyage du poste de travail
• Tâche d’entretien
o Lubrification et graissage
oResserrage des pièces

• Tâche de supervision
o Vérification de la disponibilité des outils de maintenance de premier niveau (outillage qui servira aux premiers dépannages)…