Marketing

décembre 10, 2018 Non Par admin

Médias
On note aujourd’hui 6 médias : la presse, la télévision, la radio, internet, l’affichage, le cinéma. Un média offre un éventail de plusieurs supports de communication.

Format publicitaire
Ensemble des supports de communication utilisables, dépendant d’un ou de plusieurs média, et ayant des caractéristique propres telles la taille, la durée, etc.

Leader
Sur un marché et un secteurdéfinit, l’entreprise leader est celle qui détient le plus grand nombre de part de marché (en valeur ou en volume). Être leader peut comporter certains désavantages : il faut tout faire pour rester leader alors que la concurrence est exacerbée et très virulente.

Audience
C’est l’ensemble des individus touchés pas un média ou un support durant une période donnée. L’audience peut se chiffrer entéléspectateurs, en auditeurs, ou en visiteurs de sites web

Consommation
Achat (ou location) d’un produit ou d’un service.

Communication
Externe : Ensemble des moyens mis en ouvre pour diffuser des informations sur un produit dans une optique de vente. Interne : Ensemble des moyens mis en ouvre pour véhiculer les valeurs de l’entreprise au seins de ses collaborateurs. Il existe égalementla communication institutionnelle, communication humanitaire, communication de crise, communication politique, …

La marketronique
« La Marketronique est la contraction de Marketing et Electronique. Cette nouvelle discipline marketing aura pour but d’inscrire la pervasivité dans une relation client :
* permanente et fluide
* ubiquiste
* omniscient et apte à réponse à toutesquestions des clients
* multi-terminal (Micro ordinateur, mobile,…)
Les marketroniciens de demain assurerons la gestion de cet écosystème client en collaboration étroite avec des techniciens informatiques. « 

A voir : La marketronique, nouvelle discipline marketing ?

Permission marketing
« Le permission marketing est un marketing centré autour de la volonté du consommateur de recevoir desinfomations en provenance d’une entreprise. »

Hors média
« Actions de communication qui n’utilisent pas les medias traditionnels. A savoir : affichage, cinéma, presse, radio, télévision et maintenant internet. Il peut s’agir d’actions de relations publiques, le marketing direct ou le mécénat par exemple. »

Géo marchandising
 » Technique géomarketing visant à adapter la gamme de produits mis envente en fonction de la clientèle d’un point de vente et de sa zone de chalandise. »

Gamme
 » C’est l’ensemble des produits proposés par un fabricant ou un producteur qui appartiennent à une même catégorie. Elle peut être large ou étroite (selon le nombre de produits différents) et profonde ou restreinte (selon les variantes offertes pour un même produit). »

Hypermarché
 » L’Insee définit leshypermarchés comme les magasins de plus de 2500 m² non spécialisés réalisant plus de 1/3 de leur chiffre d’affaires dans l’alimentaire. Implanté sur un ou deux niveaux, et généralement situé en périphérie des villes, l’hypermarché propose un vaste assortiment de marchandises y compris alimentaires, en libre-service. Au 1er janvier 2006, 1372 hypermarchés sont présent en France métropolitaine. »Branding
On peut définir le Branding comme étant une méthode publicitaire qui crée une réponse acquise d’un auditoire ciblé. Le branding permet de transmettre un imaginaire positif au consommateur et d’influencer son comportement d’achat.
Accroche
Titre d’une publicité ayant pour vocation première d’attirer l’attention du public de manière suffisante pour que celui-ci continue à lire la suitedu message.
Une accroche doit être porteuse de sens et en lien direct avec l’objet vanté. Sans cela ou si elle est applicable à des objets de toute autre nature, elle n’a pas lieu d’être.
Achat stimulé
Technique d’enquête consistant à mettre en scène les interviewés dans des espaces commerciaux totalement reconstitués dans des locaux d’étude.
Les interviewés se voient remis un caddy et une…