Marketing

décembre 18, 2018 Non Par admin

Sujet :

Le marketing de la valeur ajoutée
Développer de la valeur ajoutée commerciale n’est pas une fin en soi. Si cette valeur ajoutée ne peut pas être traduite en Bénéfice Client, cela n’aaucun intérêt.

Date : Auteur :

mardi 25 janvier 2005 Gilles Hémery

Commerce et Marketing BtoB – © www.sales-mkg.org – 2005 – Tous droits réservés

Le marketing de la Valeur Ajoutée
Développerde la valeur ajoutée commerciale n’est pas une fin en soi. Si cette valeur ajoutée ne peut pas être traduite en Bénéfice Client, cela n’a aucun intérêt. Prenons un exemple : Michelin fabrique lesmeilleurs pneus neige au monde. C’est une vraie valeur ajoutée commerciale. Aux Antilles, cette valeur ajoutée ne sert à rien car on ne peut pas la traduire en bénéfice client. Pour avoir un bonmarketing de la valeur ajoutée, il y a au moins trois étapes importantes : • • • Identifier sa propre valeur ajoutée Identifier ce qui est différenciant La traduire en bénéfice client

Le moyen le plussimple et le plus efficace est l’interview client. En effet, à partir du moment où nous avons une bonne analyse de nos clients, nous pouvons demander à nos meilleurs clients : • • • • Pourquoi voustravaillez avec nous ? Qu’est ce que vous appréciez chez nous en tant que fournisseur ? Qu’est ce qui nous différencie de nos concurrents ? Quels sont les points sur lesquels nous devons travailler pournous améliorer ?

Nos clients savent mieux que nous les raisons pour lesquelles ils nous ont choisi en tant que fournisseur. Évitons de transposer sur eux nos propres idées et nos intentions.L’interview permet d’avoir immédiatement les bénéfices que nos clients viennent prendre chez nous. C’est ce que nous allons marketer en étant sûr et certain de ne pas être à côté de la plaque et de parler auxclients de ce qui les concerne. Il faut parler des bénéfices clients et non pas de notre propre valeur ajoutée qui ne valorise que notre ego.

Commerce et Marketing BtoB – © www.sales-mkg.org –…