Marine
Arthur Rimbaud, Marine.
Les chars (1) d´argent et de cuivre –
Les proues (2) d´acier et d´argent –
Battent l´écume, –
Soulèvent les souches des ronces –
Les courants de la lande (3),Et les ornières (4) immenses du reflux
Filent circulairement vers l´est,
Vers les piliers de la forêt, –
Vers les fûts (5) de la jetée (6),
Dont l´angle est heurté par des tourbillons delumière.
Notes
1) Voitures à quatre roues tirées par une bête (bœuf, cheval), charrettes, chariots.
2) La proue est l´avant d´un navire.
3) Terrain composé de végétation sauvage(bruyères, genêts, ajoncs).
4) Crevasses formées par le passage de roue.
5) Troncs d´arbres, mais aussi colonnes d´architecture.
6) Digue qui s´avance vers la mer.
IntroductionLe recueil intitulé Illuminations, dont est extrait , est composé de poèmes en prose et en vers libres, comme celui-ci. Ces poèmes, comme le titre du recueil l´indique, sont des visions, desinstantanés qui semblent viser une désorganisation de l´univers, pour mieux en faire surgir un autre, recréé non pas selon une logique de représentation, mais en fonction de l´évocation des significationsriches, multiples, ambiguës, voire contradictoires. Ce sont donc des poèmes de la genèse des choses, des êtres et des paysages.
correspond à cette ambition poétique. Le titre comme le contenu mêmedu poème nous maintiennent dans l´ambiguïté, puisqu´on ne sait pas exactement s´il s’agit d´une scène réelle ou de la représentation d´un tableau (cf. ). Cette polysémie recherchée est doublée au cœurdu texte lui-même, étant donné qu´à aucun moment on ne sait s´il s´agit d´un paysage terrestre ou d´un paysage marin. C´est cette savante recherche de la confusion qui nous fait interpréter cepaysage comme ambigu et peut-être irréel et idéal.
Organisation lexicale et syntaxique du poème
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Questionnement 1
1. Relevez le champ lexical de la mer.
2. Relevez le champ…