Mariage de figaro

janvier 6, 2019 Non Par admin

Envoyé par Karine.
Le drame bourgeois (suite)

De la comédie au drame : l’impossible unité ?

Désaveu ou continuité

Le Mariage de Figaro et La mère coupable : mode douloureux du « 20 ans après ». M. Delon a mis en valeur le renversement funèbre : le bouquet de la mariée devient un bouquet de fleurs obscures ». L’espace du mariage est démultiplié tandis que dans le drame, l’espace estrenversé, il n’y a que l’hôtel particulier du comte. Deux esthétiques, deux symboliques totalement différentes : ouverture sur la gaieté par opposition au ressassement de la mort de Chérubin. Le lien entre les deux pièces est évidemment Chérubin. Dans Le Mariage de Figaro, faute de la comtesse et dans La Mère coupable, conséquences de cette faute. Cassure très nette entre Le Barbier de Séville et les deuxpièces suivantes, presque effet de couple. Unité de la trilogie sous couvert de représenter les trois âges de la vie : turbulente jeunesse, fautes de l’âge viril et tableau de la vieillesse. Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro ne sont là que pour préparer La Mère Coupable et ses leçons. Cf. préface de La Mère Coupable.

Les préfaces du Mariage de Figaro et de La Mère Coupable :Dans Le Mariage de Figaro, préface pleine de verve et de vie. Beaumarchais se réclame d’une innovation qui est en même temps un retour à une tradition comique effacée par l’hypocrisie de la décence ; l’auteur se pose en éclaireur :

« J’entreprends de frayer un nouveau sentier à cet art dont la loi première et peut-être la seule est d’amuser en instruisant. » Préface du Mariage de Figaro.Beaumarchais se place sous l’égide de Molière et il semble voir dans le comique le genre le plus adapté aux temps nouveaux parce que c’est un genre pour lui loin des outrances irréalistes de la tragédie.

La préface de La Mère Coupable : le ton et la risée sont totalement différents. Aux pirouettes de style s’oppose le registre sensible et vertueux, la pédagogie des larmes succède à celle du rire. « Onest meilleur quand on se sent pleurer, on se trouve si bon après la compassion. » Essai sur le genre dramatique sérieux de Beaumarchais.

Les exipits du Mariage de Figaro et de La Mère Coupable :

« Tout fini par des chansons. » Le Mariage de Figaro
« On gagne assez dans les familles quand on en expulse un méchant. » La Mère Coupable

Deux perspectives totalement différentes.

La volonté deBeaumarchais d’unifier ces deux pièces est intéressante en ce que jusque là il s’agissait de deux genres parfaitement distincts. La Mère Coupable est désigné comme l’aboutissement, elle a une fonction plus morale que la comédie, ce qui sous-entend la supériorité du genre dramatique sérieux.
Beaumarchais, Manifeste de 1767, Essai sur le genre dramatique sérieux : « il est de l’essence du genre sérieuxd’offrir un intérêt plus pressant. »
Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais se constituait en novateur alors que dans La Mère Coupable, il se veut simplement être un passeur. Changement d’esthétique, désaveu de la comédie.

Les Lumières et l’idée du comique, J. Goldzink : auteurs du XVIIIème malheureux dans leur comique qu’ils vont rendre plus sérieux. Une logique d’ensemble sedessinerait sur le mode du reniement. La Mère Coupable : point d’orgue sérieux ce qui du même coup légitime la comédie.

Discrédit jeté sur le genre comique. Essai sur le genre dramatique sérieux : « il y a plus d’intérêt dans un drame sérieux que dans une pièce comique. » Pour Diderot, « la gaieté légère empêche la réflexion, vaporise l’esprit et le drame touchant recentre le moi et en fait le sièged’une émotion vertueuse. »

La « gaieté légère » n’est pas identifiante, mais facteur de lien social et attendrissement qui permet la réflexion qui nous recueille, mais qui nous isole de tout. La comédie est le genre de la superficialité : genre mauvais. Mais le procès de la comédienne ne se limite pas au procès de la superficialité.

Beaumarchais évalue les différents degrés de mimésis selon…