Macroéconomie

décembre 23, 2018 Non Par admin

CHAPITRE 1 : LA DEMONSTRATION NEO-CLASSIQUE

On va chercher à démonter dans ce chapitre la théorie libérale qui consiste à dire que « l’optimum micro-économique (c’est-à-dire obtenir lasatisfaction des besoins individuelles) permet d’atteindre l’optimum au niveau macro-économique ».

En macro-économie, l’optimalité micro-économique du producteur est de maximiser son profit alors quel’optimalité micro-économique du consommateur est de maximiser son utilité c’est-à-dire sa satisfaction.

1) Calcul de l’optimalité micro-économique du producteur

Au moment du calcul, le producteurconnait déjà la nature du marché (marché en concurrence pure et parfaite qui répond à 5 critères :
• L’atomicité : le nombre d’acheteurs et de vendeurs est très grand donc l’offre ou la demande dechaque agent est négligeable par rapport à l’offre totale ; aucun agent ne peut fixer les prix.
• L’homogénéité des produits : les biens échangés sont semblables en qualité et en caractéristiques, etdonc substituables.
• La transparence de l’information : l’information parfaite de tous les agents sur tous les autres et sur le bien échangé suppose une information gratuite et immédiate.
• La libreentrée et sortie sur le marché : il ne doit y avoir aucune entrave tarifaire (protectionnisme), administrative (numerus clausus), technique à l’entrée d’un offreur ou d’un demandeur supplémentaire.• La libre circulation des facteurs de production (le capital et le travail) : la main-d’œuvre et les capitaux se dirigent spontanément vers les marchés où la demande est supérieure à l’offre ; iln’y a pas de délai ni de coût dans leur reconversion.).
En conséquence, l’agent économique néo-classique est toujours un « price-taker » c’est-à-dire un preneur de prix.
Max ? = Pj F (K, N) – cK-wL ouMax ? = Pj Yj – c(y)

CA = Production X prix

Yj = Fj (Kj, Nj)

Or, Pj, c et w sont inconnus et se fixent uniquement sur les marchés.

Alors comment calculer ?

On réalise une condition…