L’utopie
I/ La première phrase
« Les Utopiens mettent au nombre de leurs institutions les plus anciennes celle qui prescrit de ne faire de tort à personne pour sa religion. » Présent de vérité générale :énoncé d’une loi qui règne sur l’île depuis longtemps.
Description des institutions politiques de l’île :
à liberté de religion (liberté de conscience+de culte)
II/ Le reste du texte
Temps dupassé : retour à la fondation de la loi
Développement d’une argumentation derrière l’apparence descriptive.
Paragraphe 1 :
Ù Relation logique : cause et conséquence
Absence de liberté religieuse àguerre civile à pays vulnérable = nécessité d’instaurer la liberté de religion
Ù Restriction proche de la concession : “cependant”
Antithèse marquée entre 2 champs lexicaux :
-“raisonnement”, “douceur”, “modestie” (1)
– “force brutale”, “injure” (2)
Le narrateur oppose le prosélytisme (=convertir, faire de nouveaux adeptes) (1) au fanatisme (2).
Chercher à convaincrel’autre des bienfaits de sa religion n’est pas interdit, si c’est par les mots. Toute forme de violence est bannie.
è Arg. 1 : liberté religieuse nécessaire garantit paix interne et extern
Paragraphe 2 :Portrait indirect d’Utopus
C’est un philosophe (observation, sagesse, doute, savoir, tempérance…) :
ªHomme du doute « incertain si », « n’osa rien »
ªHomme de la modération (et non pas téméraire,courage aveugle)
ªHomme qui observe, qui tire des enseignements de faits et de paroles
1. La diversité des religions est peut-être la volonté de dieu : y-a-t-il une vraie religion ?
2. Si vraiereligion, elle s’imposera d’elle-même (confiance en l’homme)
è Arg. 2 : liberté religieuse dans l’intérêt de la religion elle-même
• Paragraphe 3 :
Relation logique d’opposition : “aucontraire”
S’il n’y a pas de liberté religieuse, le mal risque de l’emporter car il est plus entêté.
Comparaison (“comme”) à la moisson/vraie religion (fructifie) et aux ronces/superstitions…