L’urss de staline, un régime totalitaire

décembre 27, 2018 Non Par admin

Dans ce paragraphe, nous allons parler de l’Urss de Staline et du régime totalitaire qu’il y a instauré.
Dans l’introduction, nous présenterons le contexte de l’Urss durant cettepériode. Dans le premier paragraphe nous parlerons de comment Staline est arrivé au pouvoir, dans le second comment Staline forge la jeunesse, futures recrues, enfin dans letroisième nous évoqueront les goulags.
La conclusion apura et résumera nos paragraphe de manière globale.
Après 1924, Joseph Staline, secrétaire du parti communiste soviétique,écarte ses rivaux (dont Trotsky) et s’octroie les pleins pouvoirs Il transforme alors et jusqu’à sa mort en 1953, l’URSS en une dictature totalitaire.

Pour contrôler la société etsoumettre les Soviétiques, Staline se sert de la propagande (slogans anti-capitalistes notamment ).
L’opinion publique est surveillée, la presse est censurée. Un culte de lapersonnalité est rendu à Staline qui devient le «Petit Père des peuples ». Les artistes doivent célébrer le chef et lui rendre hommage. Les enfants apprennent des poèmes à sa gloire.La jeunesse est d’ailleurs embrigadée, comme par exemple dans les Komsomols.
Un contrôle total est exercé sur l’économie. La collectivisation des terres doit permettre deconstruire une industrie puissante. Les plans quinquennaux servent à obtenir des ouvriers une production augmentée. Des héros leur sont donnés en modèle comme Stakhanov.

Pour brisertoute forme d’opposition, Staline s’appuie sur la police politique (NKVD) qui peut arrêter et envoyer n’importe quel citoyen au goulag : des camps souvent à l’Est, en Sibérie où desmillions de Soviétiques travaillent.

De cette manière Staline contrôle tous les aspects de la vie des Soviétiques; l’URSS est donc bien devenue une dictature totalitaire.