L’origine des moteurs de recherche

décembre 14, 2018 Non Par admin

L’origine des moteurs de recherche

Introduction:

Avec le succès florissant et la multiplication à vitesse exponentielle des pages qui constitue internet, trouver une information sur ce réseaupeut très rapidement devenir complexe.
Notamment du à ce surplus d’information dans laquelle nous sommes noyés et qu’il faut donc prendre le temps de trier pour atteindre un niveau de pertinence élevécorrespondant à ces recherche.

Heureusement les moteurs de recherche d’aujourd’hui sont devenue performant et sont capables de trier les résultats pour nous fournir les informations les pluspertinentes à notre requête.
Mais tous ceci est le résultat d’une longue aventure, les pionniers qui ont du se pencher sur la matière furent les bibliothèque.
Comment fournir aux personnes qui lesfréquentent, les résultats de manière la plus précise possible ?

Afin de vous apporter quelques réponses à cette question nous verrons dans ce mémoire, les solutions des plus anciens aux plus récentsimaginés par les informaticiens pour répondre aux besoins de ces personnes.

Historique :

Des bibliothèques à l’ère Internet :

Lorsqu’une personne effectue une recherche sur la toile enpassant par des moteurs de recherche comme Google, pour elle, la manière par laquelle le moteur parvient à afficher les résultats reste totalement transparente.

Mais bien avant l’ère Informatique, dansles bibliothèques, afin de faciliter la recherche d’un document, on utilisait alors ses métadonnées. Autrement dit c’est l’ensemble des informations techniques et descriptives ajoutées au documentpour mieux le qualifier. Ainsi pour retrouver ce qu’il cherche, un utilisateur n’avait seulement qu’à consulter ces métadonnées renseignées dans des fiches ou catalogues papier.

Cette nouvelleprocédure a permis des évolutions concernant les méthodes de recherche et a abouti à l’établissement de multiples règles pour améliorer ces dernières. Surtout concernant la compatibilité entre les…