Lolo
Déploiement, organisation et stratégie territoriale de l’entreprise.
Dans quelle mesure l’entreprise est-elle autonome, capable de définir et d’orienter elle-même ses stratégies et comment se développe-t-elle ?
I- Depuis quand et sous quelles formes les entreprises sont-elles apparues ?
1) Histoire et chronologie de l’entreprise
2) Quatre formes d’entreprises
3) Les échanges sociaux :source de problème
II- Organisation hiérarchique de l’entreprise
1) Les types d’activités
2) Management et difficulté dans l’organisation
3) Exemple d’organisation : Nestlé
III- Délocalisation et implantation sur un territoire
1) Les intérêts de ce procédé
2) Les risques de cette technique
3) Implantation sur un territoire
Tout d’abord, définissons qu’est ce qu’une entreprise , dansun dictionnaire, on peut trouver ceci, une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché, il ; faut savoir que les buts d’une entreprise sont uniquement marchand, il est pour sont intérêt de réaliser du profit*. Nous sommes des élèves de la filiaire économique et sociale, alors nous allons voir des approchessocioloques, économique ainsi que géographique et historique. Dans un premier temps notre TPE parlera du développement d’une entreprise, puis de son autonomie et de son organistion, de la définition de son orientation et enfin de ses stratégies territoriales notamment des délocalisations. Dans la partie sociologie la première partie portera sur la naissance d’une entreprise selon selon plusieurs sociologuescomme Max Webber et nous développerons sur les formes d’entreprise
Sociologie de l’entreprise
Pour Georges Friedmann, la sociologie de l’entreprise tourne autour de la question « Où va le travail humain ? ». En effet, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour comprendre l’hégémonie de la sociologie industrielle et le regard particulier que celle-ci porte sur l’entrepriseindustrielle. Par exemple, le poids des catégories ouvrières, l’attrait des jeunes chercheurs pour des études ou encore la présence de marxisme* dans les couches intellectuelles française sont certains de ces éléments.
En revanche, pour Pierre Naville, coauteur avec Friedmann, l’étude du travail est stratégique. D’après lui, « le travail est le mode social le plus profond de persévérance dans l’être,pour parler comme Spinoza*, puisque sans lui ni production, ni reproduction, ni surtout élargissement des moyens de vivre ne sont concevables. »
Analyser le travail permet de comprendre la société et de concevoir son devenir. La sociologie du travail est donc une des branches capitales de la sociologie.
I- Depuis quand et sous quelles formes les entreprises sont-elles apparues ?
1) Histoire etchronologie de l’entreprise
L’entreprise naît de la séparation entre le domaine familiale et le lieu de travail. Lorsque les premières formes économiques sont apparues, chacun apporte des biens à l’entreprise en fonction des forces qu’il émet à celle-ci et obtient les récompenses qu’il a besoin. Max weber* affirme bien que « l’individu aspire à jouir à son gré des profils que lui permettent sesqualités propres ».
Peu à peu, la communauté domestique ne devient plus la base d’une affaire commune entre les personnes. Par exemple, pour Weber, cette désagrégation laisse présager la bureaucratie des sociétés industrielles. « L’exercice des fonctions administratives est distinct de la conduite des affaires privés. ».
(*) voir Lexique.
Les gains accumulés ont joués un rôle important dansla société. Ils ont eu comme conséquences sur les artisans de ne plus limiter la production sur commande mais d’anticiper.
On peut voir que lors de la révolution industrielle, les détenteurs de ces capitaux ont assurés l’investissement important et nécessaire à la création d’usine. « La grande aventure n’était plus la croisade mais l’accumulation ».
Suite à ces faits, on voit apparaitre des…