L’oligarchie russe de son origine à nos jours

décembre 16, 2018 Non Par admin

|Géopolitique |05/01/2011 |
| |La Russie |
|L’oligarchie Russe : De son origine à nos jours| |

Introduction :

Au cours des années 1990, le terme oligarque était symbole de puissance, et était revendiqué par les grandes fortunes et hommes de pouvoir en Russie. Cependant, l’oligarchie Russe a évolué durant ces 25 dernières années, et elle est aujourd’hui associée aux pires heures de l’ère Boris Eltsine. De nombreux oligarques sonttombés dans l’oubli, certains sont en prison, d’autres hors de la Russie, et les plus résistants se sont adaptés aux nouvelles règles, renonçant à toute ambition politique, rendant ainsi le terme d’oligarque inadapté. L’apparition de l’oligarchie capitaliste de la Russie sous l’ère Eltsine est due à de nombreux facteurs : modalités de privatisations, désorganisation des relations industrielles,ouverture du commerce extérieur, relations entre les pouvoirs économiques et les pouvoirs financiers… Nous allons donc voir à travers ce rapport comment l’oligarchie Russe est apparue et s’est développée sous l’ère Eltsine, puis les changements qui sont intervenus avec l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir et sa volonté de rupture. Enfin, nous aborderons les perspectives d’avenir, avec legouvernement actuel de Dimitri Medvedev.

Naissance de l’Oligarchie Russe : L’ère Boris Eltsine

C’est en novembre 1996, suite à un entretien de Boris Berëzovski pour le Financial Times que le terme oligarque est popularisé. En effet, « l’éminence grise du Kremlin », connue pour ses relations avec la famille Eltsine révèle que 7 banquiers ont permis à Boris Eltsine d’être réélu président. Ce dernierne présentait que très peu de chance d’être réélu aux vues de la situation dans laquelle se trouvait la Russie après son 1er mandat.

Ces 7 banquiers contrôlaient plus de 50% de toute l’économie Russe. Ils étaient surnommés « Semibankirschina », adaptation contemporaine de « Semiboyarschina », les sept boyards qui trahirent le Tsar et livrèrent Moscou aux envahisseurs polonais en 1610. Pousséspar la crainte d’un retour des communistes au pouvoir, ces 7 banquiers se sont emparés des actifs industriels de la Russie qui avaient été privatisés pendant les prémices de l’ère Eltsine.

Après détournement des fonds publics avec la complicité d’hommes politiques, ces 7 banquiers ont donc étendu leur mainmise sur le pays en achetant pour des sommes dérisoires des joyaux de l’industrie Russe, etce notamment au niveau des ressources naturelles du pays tels que le gaz, le pétrole, ainsi que la métallurgie.

Ces 7 banquiers au pouvoir exponentiel se sont également associés avec d’autres hommes fortunés et influents de l’ère Eltsine en s’organisant autour du triptyque « Tchénovnok » : homme politique, homme d’affaires, mafieux. Ces mafias protégeaient les oligarques, et disposaient deliquidités considérables, leur conférant ainsi un pouvoir économique certains au moment où tout était à vendre.

Le peuple Russe, aveuglé par la situation économique de la Russie, et l’opacité des privatisations a été incapables de se mobiliser et de s’opposer à cette à cette spoliation massive. Le gouvernement Russe quant à lui a été instrumentalisé grâce à la corruption, au profit d’un petitgroupe de personnes. La création du système prêts contre actions en est un exemple, car il va permettre aux 7 oligarques d’acquérir pour des sommes dérisoires des pans entiers de l’industrie Russe, en échange d’un financement de la campagne de Boris ELTSINE.

Rendu public en novembre 2004, un rapport rédigé par la Cour des Comptes de la Fédération de Russie sous l’égide de l’ancien Premier…