Litterature
Guillaume Apollinaire
Le pont Mirabeau
Ce poème, écrit à la suite de la rupture du poète avec Marie Laurencin, est un des plus célèbres de “Alcools”. Dans ce poème la ponctuation est éliminée, et la tradition classique est cassée.
Apollinaire présent un thème de la societé moderne: l’angoisse du temps qui passe. Il médite sur le temps qui passe et il comprend que le temps est toujoursdifferent: il faut donc vivre le moment parce qu’il est unique, même si il espère que les moments se répètent (comme les amours).
Cœur couronne et miroir
-La flamme a des vertues: on obtient de la lumière et de la chaleur. Le poète compare la flamme aux œuvres d’art: si on prend une petite partie de la flamme, on obtient une autre flamme pareille, comme si on prend une œuvre d’arte. Le cœur peut créerde l’art, parce qu’il est pareil à une flamme renversée. En effet la flamme est soumise à une loi naturelle qui lui permet de rester toujours en haut, donc le cœur du poète est surnaturel parce qu’il est renversé.
-Les rois sont les images du temps passé. Les poètes ont la fonction de garder les bons ideaux du passé. Ils doivent balancer la modernité et les sentiments des iècles passés.
-Lemiroir représent la poésie. Dans le miroir on peut trouver Apollinaire. Il peut vivre divisé en deux parties: avec la poésie il peut deenir supérieur. “Les anges”: ils vivent à coté de Dieu. Le nom Apollinaire est inscrit dans la poésie comme Christ dans un olivier.
La colombe poignardée et le jet d’eau
-La colombe est le symbole du Saint Esprit. Le temps dont on parle est très passé. On parledes souvenirs, des amours très loins, mais à la fin de la colombe (dans la queue), on parle au présent: le poète se trouve près d’une fontaine. C’est le trait d’union entre les 2 calligrammes. La colombe est poignardée parce que les amours loins ont été tués, et le poignard est représenté par les mots “et toi”. Les noms des femmes sont les noms des femmes qu’il a aimées: Annie est Annie Playden,Marie est Marie Laurencin.
-Dans le jet d’eau il y a le contraste entre le présent uncertain (représenté par le point interrogatif) et les souvenirs de la guerre. Il parle de ses amis artistes dont il n’a pas de nouvelles, leurs noms tombent dans le vide “comme des pas dans une église”.
-Dans le dernier calligramme l’élément principal est la mélancolie. La première phrase semble un titre dejournal ou un bulletin de guerre. Dans la deuxième phrase le laurier, symbole de la victoire, devient rose comme s’il se saigne. Il pense que tous les hommes en guerre sont des héros. Au milieu il y a la seule phrase poetique du calligramme, où il y a encore la reprise de la couleur rouge comme le sang dans ce triste coucher du soleil.
BESTIAIRE OU CORTÈGE D’ORPHÉ
Le titre se réfère à lamythologie grecque: la femme d’Orphé meurt et il descend aux Enfers. Quand il trouve sa femme il ne doit pas se tourner, mais il le fait quand même et il ne peut plus la voir. Il transforme ses douleurs en poésie et ses poèmes sont si beaux que les pierres roulent. Il est l’image parfaite du poète: il chante ses douleurs et il unit toutes les choses avec un language universel. Les poèmes de ce recueilsont accompagnés par des dessins du paintre Raoul Dufy.
1. La souris. Il utilise les vers typiques de la poésie moyenageuse, en huit syllabes. Dans ce poème il y a donc la modernité (le thème) et le passé (les vers). Thème: le temps joyeux passe plus rapidement que les moments tristes. Le temps est pareil à la souris parce qu’il ronge peu à peu sa vie. Il y a l’angoisse moderne du temps qui passe:en effet Apollinaire a 28 ans et il n’a encore rien obtenu.
2. Le paon. Élément comique.
3. La colombe. C’est l’élément sacré: il y a le triangle derrière la colombe et il y a aussi des rayons. Le poème est un peu blasphème: il se déclare égal à la colombe parce que lui aussi, il aime une Marie.
4. Le chat.Il décrit son interpretation de la vie: il souhaite une vie intime, renfermée et calme,…