Liquidité et types de marchés

novembre 19, 2018 Non Par admin

Plan
Introduction
Axe I : Analyse conceptuelle de la liquidité
1 – Définition
2 – Liquidité et types de marchés
Axe II : Mesures et déterminants de la liquidité
1 – Les déterminants de la liquidité
2 – Les mesures de la liquidité
3 – Les facteurs favorisant la liquidité des marchés
Axe III : Importance et risques de la liquidité
1- Importance de la liquidité
2 – Risque de la liquidité
Conclusion

Introduction

Le thème de la liquidité semble être un sujet d’actualité en raison de la concurrence que se livre entre les places financières et de la prise en compte récente du risque de liquidité dans la gestion de portefeuille.
La liquidité est importante aux yeux de tous lesintervenants sur les marchés financiers, notamment, les trois groupes intéressés du côté des pouvoirs publics à savoir : les responsables de la régulation de l’économie, les organismes de surveillance des institutions financières et les dirigeants de banques centrales chargés d’appliquer les politiques définies par le premier groupe de décideurs.
Au niveau macro-économique, la liquidité desmarchés fait partie intégrante du mécanisme de transfert et de dilution des risques. Les marchés liquides permettent aux agents qui ne sont pas disposés à assumer certains risques de les transférer à d’autres qui le sont, ce qui est l’une des conditions de l’affectation efficiente des ressources.
De plus, la liquidité peut être considérée comme la capacité des institutions à se procurer des fondsde façon efficiente et de pouvoir modifier rapidement leur profil de risque au moyen d’opérations sur les marchés de produits dérivés ou de titres. La liquidité, dans ce cas, est une notion centrée sur les institutions financières.
En fin, la liquidité revêt une grande importance pour les banques centrales chargées de l’application de la politique monétaire.
A cet égard, et vuel’importance de la liquidité, l’objectif de notre modeste travail est d’éclaircir ce concept dans le but de répondre à la question suivante :
Qu’est ce que la liquidité, ses différents déterminants et ses risques?

Axe I : analyse conceptuelle de la liquidité
La liquidité figure parmi les qualités essentielles que doivent garantir un marché financier. Celle-ci bien qu’elle tienne une place dechoix dans la littérature traitant la microstructure des marchés financiers, est un concept qui demeure difficile à définir.
1- Définition :
La liquidité est le fait, pour un actif, de pouvoir être acheté ou vendu rapidement en grandes quantités sans que cela ait d’effet majeur sur les prix. L’une des qualités premières d’un placement, outre sa rentabilité et sa faible exposition au risque,c’est sa liquidité.
Ainsi, plus un marché est liquide, plus il est facile, rapide et peu coûteux d’y réaliser des transactions (achat ou vente) importantes. S’agissant des actifs financiers (actions, obligations), la liquidité est permise par la cotation en bourse. C’est même une fonction essentielle de la bourse que de garantir ainsi aux épargnants qu’ils pourront revendre leurs titres. Lesvaleurs des multinationales sont plus liquides que celles des petites entreprises qui évoluent sur un marché plus étroit.
Le concept de liquidité s’applique à tous les marchés (immobilier, financier, crédit à court terme, à long terme). Un problème de liquidité sur un marché peut se transmettre aux autres, encore plus aujourd’hui du fait de la sophistication de ce que l’on appelle“l’ingénierie financière“ (on pourrait aussi bien dire l’inventivité des financiers) et de la titrisation.
Pour une banque, sa liquidité est caractérisée par sa capacité à faire face aux demandes de liquidités de ses clients. Si ceux-ci ont un besoin brutal de mobiliser en monnaie leurs actifs plus ou moins liquides, présents dans les livres de la banque, celle-ci doit pouvoir faire face….