L’investissement des entreprises dans la vie et le développement des territoires

novembre 20, 2018 Non Par admin

DEVELOPPEMENT DURABLE

L’INVESTISSEMENT DES ENTREPRISES DANS LA VIE
ET LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Année 2010 / 2011
L’INVESTISSEMENT DES ENTREPRISES
DANS LA VIE ET LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Il est de plus en plus courant de voir les entreprises adopter des politiques concernant le développement durable. Le concept est devenu très actuel et beaucoup d’entreprisess’investissent dans la vie et le développement des territoires. En clair, ces entreprises ne cherchent plus seulement à se développer économiquement, mais elles ajoutent une dimension sociale et environnementale à leur stratégie de développement, qui affecte l’entreprise elle-même, mais aussi son environnement et donc son territoire.

Au travers de cet article nous verrons donc quelles sont lesméthodes employées par les entreprises pour investir dans leurs territoires, mais nous verrons aussi dans quels buts elles le font. Enfin nous parlerons de certaines entreprises qui font ce genre d’investissement.

LES METHODES DES ENTREPRISES POUR INVESTIR

Les entreprises qui s’investissent adhèrent en fait au concept de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La RSE est un « conceptdans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Plus simplement, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Avec la RSE, les entreprises agissent au sein de leurs activités, en modifiant leur comportement pourtendre vers des actions plus propres et plus responsables socialement et économiquement.
Mais les entreprises peuvent également participer au développement durable de manière externe à l’entreprise. Elles peuvent de ce fait soutenir (de façon financière, matérielle…) des organismes, des territoires où elle est implantée, qui génèrent des actions durables.

Il y a différents moyens de le faire :Ø Le sponsoring : l’entreprise soutient une personne, un organisme ou une action d’intérêt général (culture, santé, social, etc.). Cependant, dans un sponsoring, l’entreprise agit ici dans un but commercial, et attend donc une contrepartie.

Ø le mécénat : l’entreprise apporte un soutien financier, humain ou matériel à un organisme, à une personne ou à une action, sans contrepartie directe.Dans le mécénat, l’entreprise n’attend pas de retour, c’est une sorte de don. Le mécénat se différencie de la RSE, puisqu’il s’applique en dehors des activités quotidiennes de l’entreprise, alors que la RSE concerne le cœur de métier de cette dernière.

L’entreprise a donc différents moyens de s’investir dans la vie et le développement du territoire, que ce soit dans les activités qui laconcernent directement (son cœur de métier), ou au contraire dans des activités extérieures qu’elle peut soutenir.

LES ENJEUX ET INTERETS

· Pour les territoires

Il y a d’importants enjeux dans l’investissement des entreprises. Pour le territoire, cela permet un développement plus rapide, car les entreprises sont des acteurs importants sur les territoires et elles possèdent souvent des ressourceséconomiques conséquentes. L’Etat seul ne peut fournir assez de ressources pour développer le territoire, et il est donc primordial d’avoir la contribution des entreprises implantées.

· Pour les entreprises

Si les entreprises s’investissent autant et de plus en plus dans la vie de leur territoire, c’est qu’elles y ont forcément un intérêt. L’investissement peut s’avérer couteux et l’entrepriseattend forcément un retour. Si ce dernier ne sera généralement pas financier, les entreprises trouvent généralement d’autres intérêts à cet investissement.

Au travers de la RSE, l’entreprise connait un développement plus sain, elle évolue dans un marché plus équitable et permet d’améliorer aussi son propre futur. En investissant dans la formation et la recherche développement, certes,…