L’intérêt des mémoires, des confessions, des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir où chacun peut s’étudier.

novembre 24, 2018 Non Par admin

Sujet : « L’intérêt des Mémoires, des Confessions, des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir où chacun peut s’étudier. » affirme Gérard de Nerval, en 1852, dans Les Illuminés.
Pensez-vous que cette définition convienne au genre de l’autobiographie ?

Dans quelle mesure, les confessions ou les autobiographies sont elles le reflet de la réalité.(pacte autobiographique.)

PLAN

I. la recherche de soi

1) retracer sa vie pour comprendre comment s’est forgée sa personnalité et donc comprendre sa vie maintenant (Michel Leiris, l’âged’homme). introspection. auto psychanalyse
2) se souvenir pour affronter un passé douloureux (perec W ou les souvenirs d’enfance)
3) les difficultés liées à la mémoire font que l’on invente deschoses ==> on se peints tel que l’on aurait voulu être. Cela révèle le véritable « moi » intérieure.

II. écrire pour soi

1) Laisser une trace de soi après sa mort pour faire face à l’Oubli et auTemps (chateaubriand memoires d’outre tombes)
2) Justification ( Rousseau, les Confessions (préambule))
3) se soulager en avouant ( les confessions de st augustin)

III. L’autobiographie pourle lecteur

1) témoignage (journal d’anne franck)
2) mieux comprendre l’auteur donc ses oeuvres
3) le lecteur peut s’ouvrir à ce qui correspond à sa propre experience. il y a uneparticipation du lecteur une implication

Thèse : Il va s’en dire qu’à travers les autobiographies , C’est avant tout Se découvrir soi même. ainsi on lit des autobiographies pour connaîtrequelqu’un d’autre, mais aussi pour se connaître soi. Ce que l’on lit dans une autobiographie nous concerne, tout le monde à eut des souvenirs rapportés de sa naissance, comme la décrite Pierre Jakez Hélias dansson œuvre autobiographique : « le cheval d’orgueil » , des rappels sur ses amours, comme dans « histoire de ma vie » de George Sand, tout le monde à déjà vécu la mort d’un proche, comme dans « la…