L’inde depuis 1947

janvier 13, 2019 Non Par admin

1) L’Inde fut une colonie importante de l’empire britannique. Le mouvement pour son indépendance fut très complexe puisqu’il incluait des approches à la fois non violentes et militaires. Toutefois,l’attitude du gouvernement britannique face à la volonté d’indépendance de l’Inde fut de favoriser l’accès à un gouvernement autonome de manière progressive en essayant de préserver les liens entre lespeuples britannique et indien en associant l’Inde au Commonwealth.

2) L’indépendance de l’Inde a été négociée par deux grands mouvements nationalistes indiens avec des objectifs différents : leparti du Congrès dirigé par le pandit Nehru qui défend les intérêts de la communauté hindoue et la Ligue musulmane dirigé par Ali Jinnah qui est le père fondateur du Pakistan ( le pays des purs).
Cesdeux grands partis ont eu des points de vue divergents sur l’indépendance de l’Inde. Alors que la revendication du parti du Congrès était fondée sur la création d’une nation indienne unie sansdistinction religieuse, la Ligue musulmane prônait la partition de l’Inde en deux états souverains : L’Hindoustan et le Pakistan.

3) Nehru et Gandhi sont les leaders du Parti du Congrès. Dès son retour enInde en 1915 et après un séjour en Afrique du Sud, Gandhi s’engagea fortement dans la défense des droits des indiens. Nehru rencontra Gandhi en 1916 et devint son collaborateur le plus proche. Quoiquetous deux partageaient la conception d’une Inde unifiée, de profonds désaccords subsistaient entre eux. Autant Gandhi était traditionaliste et prônait une approche pacifiste autant Nehru étaitmoderne et athée. Il voulait faire de l’Inde une grande nation socialiste. En 1929, Nehru prit les rennes du parti du Congrès. Nehru en tant que premier ministre a été le premier chef du gouvernement librede la république indienne en 1947. Jusqu’à nos jours, son parti continue à diriger la république indienne et sa famille associée par mariage à celle de Gandhi a fondé une véritable dynastie de…