L’impact des ntic sur le marketing bancaire
Introduction
PARTIE I : LES NTIC ET L’ACTIVITE BANCAIRE
Première Section : L’environnement bancaire marocain
A. Le secteur bancaire au Maroc
B. L’activité de la banque de détail
C. Le marketing bancaire
Deuxième Section : Les NTIC et banque de détail
A. Pénétration des NTIC dans le système bancaire
B. Les changements apportés grâce au NTIC
C. Le rôle joué par les NTIC
PARTIEII : NTIC ET LE MIX BANCAIRE
Première Section : La BMCE Bank et son système d’information
A. La présentation de la BMCE Bank
B. Le système d’information de la BMCE Bank
Deuxième Section : L’impact des NTIC sur le mix bancaire
A. Le guichet automatique bancaire
B. L’Internet
C. La téléphonie
Recommandations
Conclusion
Extrait:
L’ère de la mondialisation témoigne uneutilisation phénoménale de matériels, de logiciels et de services s’appuyant sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications
(notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel de toutes sortes. On les regroupe
aujourd’hui généralement sous le vocable de Technologies de l’Information et de la
Communication (TIC). Par définition, les nouvelles technologies d’information et decommunication regroupent toutes les ressources nécessaires pour exploiter de l’information et englobent toutes les transactions effectuées totalement ou en partie à l’aide d’un réseau d’ordinateurs (réseau privé, Guichet automatique bancaire, carte à puce, Internet, etc.). Ces technologies, lorsqu’elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et detransmettre des informations, sous forme de données de divers types (texte, son, images fixes, images animées, etc.), et permettent l’interactivité entre les personnes, et entre les personnes et les machines.
L’utilisation de plus en plus étendue des Nouvelles Technologies de l’Information et de la
Communication (NTIC) par les entreprises a un impact sur toutes les composantes de la
fonction marketing.La recherche et l’analyse de la demande, la conception des produits, la communication d’informations pertinentes sur l’offre, la vente et la distribution physique
doivent être repensées sous l’optique du commerce électronique. En effet, grâce aux NTIC, les gestionnaires marketing peuvent développer de nouvelles façons de rejoindre leurs clients. Défini comme un processus par lequel la structurede la demande de biens et de services est anticipée ou développée, puis satisfaite par la conception, la promotion, l’échange et la distribution physique de biens et services, le marketing remplit une fonction essentielle dans l’activité économique, à savoir, fournir aux consommateurs les biens et les services dont ils ont besoin et qu’ils désirent se procurer. Il débute avec la reconnaissance debesoins non ou mal satisfaits et se termine par la satisfaction de ces besoins.
Les principes de base du marketing sont toujours valides dans la nouvelle économie et les
nouvelles technologies ne font qu’augmenter les possibilités de rejoindre les clients et de
mieux répondre à leurs besoins. Dans de nombreux cas, les entreprises les ont traité comme un autre canal de distribution et/ou unautre moyen de communication à utiliser dans le cadre de leurs stratégies marketing conventionnelles. Les entreprises exploitent ces technologies pour tirer profit de l’information dans le but de créer de la valeur pour le client et de la rentabilité pour l’entreprise. Elles peuvent être entièrement virtuelles comme les entreprises « dot.com », qui n’ont donc pas pignon sur rue et qui ne prévoient pasnécessairement le faire, les exemples les plus connus sont amazon.com et eBay.com. Ou des « bricks-and-clicks » soit les entreprises qui ont pignon sur rue, mais qui souhaitent également intégrer des activités de commerce électronique dans leurs stratégies existantes. Outre ces deux modèles, il est aussi intéressant de noter l’apparition de nouveaux produits et services également entièrement…