Limites et avantages colonisation

août 20, 2018 Non Par admin

www.notre-europe.eu
41, Boulevard des Capucines 75002 Paris -France Tél. : + 33 (1) 44 58 97 97 Fax : + 33(1) 44 58 97 99

L’agriculture biologique en Europe : situation et perspectives
Sylvie Bonny, INRA Grignon, [email protected] 15/11/2006
Les idées exprimées dans ce texte n’engagent en aucun cas l’INRA.

L’agriculture est la mère de tous les arts : lorsqu’elle est bien conduite,tous les autres arts prospèrent ; mais lorsqu’elle est négligée, tous les autres arts déclinent, sur terre comme sur mer. Xénophon, L’Economique, V, 380 avant J.-C. Il n’est nul art au monde auquel soit requis une plus grande philosophie qu’à l’agriculture. Bernard Palissy, 1510-1589. Les générations balayent en passant jusqu’au vestige des idoles qu’elles trouvent sur leur chemin, et elles seforgent de nouveaux dieux qui seront renversés à leur tour. Balzac, Les paysans, chapitre IX, 1844

Résumé
L’article analyse la situation actuelle, les enjeux et les perspectives de l’agriculture biologique dans le monde, notamment en Europe. Une première partie rappelle la faiblesse du marché biologique mondial actuel (moins de 1% du marché alimentaire), mais aussi sa forte croissance des dernièresannées. En Europe les ventes de produits biologiques, fort variables selon les pays, restent généralement (très) modestes par habitant, mais sont en augmentation. Les motivations des consommateurs ont trait notamment à la santé, l’environnement, le goût, le bien-être animal. Une deuxième partie présente l’évolution des surfaces dans le monde, en Europe et en France ainsi qu’un rapide rappelhistorique de sa lente émergence au cours du XXème siècle. Enfin divers freins à son expansion sont analysés dans une dernière partie : limites à la croissance des achats des consommateurs, certaines difficultés des producteurs, besoin en terre plus élevé, développement de la grande distribution, conflits entre courants. In fine on souligne la nécessité pour l’ensemble de l’agriculture, et nonseulement pour une petite fraction, d’être davantage durable.

1

INTRODUCTION
L’agriculture biologique a le vent en poupe : marchés en croissance, surfaces en expansion, image d’harmonie avec l’environnement, de qualité, de santé, de pureté, d’enracinement dans les traditions mais aussi de modernité. Va-t-elle s’étendre et bénéficier de ce fait d’une reconnaissance accrue de la société et despouvoirs publics, ou bien rester faible en volume comme en surface ? Va-t-elle demeurer une forme d’agriculture de luxe connaissant un engouement réel mais un positionnement de créneau concernant une petite fraction de la population mondiale, ou bien représenter une part croissante de la consommation ? Estelle tout à fait sortie de la marginalité sociale des débuts, ou bien passée à une autre forme demarginalité, celle d’une production plutôt « de luxe », choisie surtout par des adeptes et achetée seulement de façon occasionnelle par le reste de la population ? En effet ses ventes représentent moins de 1 % du marché alimentaire mondial en 2005, ce qui en fait un créneau modeste. Cet article va présenter la situation actuelle de l’agriculture biologique en termes de marché et de surface, puis ils’interrogera sur ses perspectives dans le contexte européen et français. Les points suivants seront ainsi successivement traités : un marché restreint, mais en expansion (I); des surfaces réduites mais en croissance avec une inégale répartition entre pays (II) ; malgré l’embellie des dernières années, des freins à l’expansion (III).

I. Un marché restreint mais en expansion
1.1 La situation dumarché des produits biologiques dans le monde et en particulier en Europe au début des années 2000
Le marché de l’agriculture biologique a représenté environ 30 milliards de dollars en 2005, ce qui correspond à moins de 1 % du marché alimentaire mondial (estimé à environ 3500 milliards de dollars US par l’Institute of Grocery Distribution, IGD). Ce marché est très inégalement réparti dans le…