Libre échange
LE LIBRE ÉCHANGE
Présenté par: Meryam El Rhazouani, Amal El Rhazouani, Safaa Joubi,
SOMMAIRE:
? Définition , ? Les avantages, ? Les inconvénients , ? Accords de libre-échange(Maroc) ? le déficit de la balance commerciale Marocaine : ? Conclusion ,
DÉFINITION
? Le libre-échange est un système de commerce international reposant sur l’absence de barrières douanières et non douanières à lacirculation des biens et des services. Au sens strict, la notion ne s’étend pas aux mouvements de travailleurs ou de capitaux mais en pratique cela est souvent le cas. ? Le système opposé du libre-échange est le protectionnisme dans lequel l’état tente de protéger ses industries nationales en érigeant des barrières qui augmentent les couts des produits importés.
L E S AVA N TA G E S D U L I BR E É C H A N G E :
?Il permet une spécialisation internationale (« Division internationale du travail ») : chaque pays se consacrerait aux productions pour lesquelles il est le plus efficace ou pour lesquelles il disposerait d’un « avantage comparatif » ?Le libre-échange favorise la concurrence entre pays et entreprises, ce qui stimule l’innovation (le progrès technique) et permet les prix lesplus bas pour les consommateurs
?Le libre-échange, en agrandissant les marchés, permet aussi de réaliser des
« économies d’échelle », et donc là aussi de faire baisser les prix des biens et services
?Il est d’une façon plus générale encore un facteur de limitation de l’inflation dans un pays, puisqu’une offre étrangère peut répondre facilement à un excès de demande interne dans un secteurdonné ; ?Il est un facteur de paix entre les peuples, favorisant l’entente et la coopération internationale, contrairement au protectionnisme.
L E S I N C ONV É NI E NTS D U L I B R E É C H ANG E
Pertes d’emplois dans les pays riches ?La rude concurrence va forcer certaines compagnies à mettre la clé
sous la porte. Il y aura des pertes d’emplois, énormes dans certains cas.
Risques deralentissement de la croissance ?Si les pertes d’emplois sont significatives, la demande des produits et services baissera. Donc, la croissance économique, qui en dépend, va baisser aussi.
Remise en cause des acquis sociaux des travailleurs ?Si les acquis sociaux comme salaire minimal ou les plans de santé augmentent le cout de la main d’œuvre (diminuant ainsi la compétitivité du pays), lesentreprises vont les réduire ou délocaliser leurs productions dans d’autres pays moins chers.
A C C OR D S D E L I B R E É C H AN G E ( M AROC )
Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture sur l’extérieur, le Maroc a
conclu des accords de libre-échange avec de nombreux pays dans le but de promouvoir l’investissement et le développement des échanges.Ces accords constituent un cadre propice àl’épanouissement d’un véritable partenariat permettant de renforcer les relations et la coopération dans
plusieurs domaines avec les pays concernés et facilitent en conséquence
l’intégration de l’économie marocaine dans l’économie mondiale en conformité avec les accords de l’OMC et les autres accords multilatéraux signés par le Maroc.
En 1996, le Maroc a signé un Accord d’Association avec l’UnionEuropéenne, premier partenaire commercial, entré en vigueur en mars 2000. Cet accord porte sur plusieurs domaines (commercial, financier, culturel…) et vise à
établir une zone de libre-échange entre les deux parties
à l’issue d’une période transitoire fixée à douze ans après la date d’entrée en vigueur. Le Maroc a également signé des accords de libre-échange avec les Etats-Unis, la Turquie etles pays arabes en vue de libéraliser et développer davantage le commerce et l’investissement avec ses principaux partenaires.
LE D ÉFICIT D E LA BALANCE COMMERCIALE MAROCAINE
Dans certains cas, le déficit de la balance commerciale s’est aggravé avec les accords de libre-échange. En cause, les barrières non tarifaires, la compétitivité, l’absence de produits exportables et la faiblesse…