L’hypnose

janvier 7, 2019 Non Par admin

Sait-on vraiment mieux qu’hier ce qu’est l’hypnose ?

Cette méthode de soins, vieille comme le monde, répandue dans toutes les cultures, constitue de nos jours, un champ de recherches scientifiques, expérimentales et cliniques très exploré.

Elle connaît des applications médicales efficaces.
De nombreux psychiatres, psychologues, médecins généralistes, dentistes, anesthésistes,chirurgiens etc. y recourent avec satisfaction.
C’est donc un outil formidable, à condition de l’utiliser en connaissance de cause, après une formation rigoureuse, adaptée à des rôles professionnels spécifiques.

DEFINITION : elle n’a cessé de changer selon les époques et les courants de pensée.
Contrairement à son étymologie, l’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil mais un état de veille(les tracés électro-encéphalographiques le confirment).
C’est un état naturel rencontré plusieurs fois par jour dans la vie quotidienne.
C’est un éveil confus où différentes stimulations nous parviennent : lumière, bruits, pensées etc. avec la sensation d’être présent ici et d’être en même temps ailleurs.

Quelques exemples :
– en conduisant sa voiture (sensation d’être parfois en pilotageautomatique)
– devant l’ordinateur (perte de la notion du temps)
– en regardant la télévision
– en lisant un livre
– en regardant par la fenêtre sans vraiment regarder
La liste est loin d’être exhaustive.
On observe une grande focalisation (route, ordinateur, livre, film) entraînant la perte de la notion du temps et de l’espace. Le sujet est tellement attentif à un élément qu’il se détached’autre chose. A force de s’intéresser à un point particulier, il en oublie tout le reste.

IDEES RECUES

1 – Comparaison avec l’hypnose de spectacle.

Il n’y a rien de mystérieux en hypnose. La plupart des gens peuvent rentrer au moins en hypnose légère. Mais ces gens là ne sont pas les sujets que désire un hypnotiseur de spectacle. Il veut les 10% de personnes hautement suggestives. Plus il ya de monde, plus c’est facile pour lui de trouver des sujets faciles. Il émet quelques suggestions, puis effectue un premier test. Plus de la moitié de l’assistance ne réalisera pas ce test, 1/3 réalisera la moitié, 10% y parviendront. Ce sont ces derniers qui sont invités à monter sur scène, c’est alors qu’il pratique des suggestions post hypnotiques. S’il essaye la même chose sur n’importe quid’autre dans l’assistance, il ne réussira pas.
Cela ne présente donc aucun intérêt et il est bon de se poser une question fondamentale : qui remet ces personnes en état après ? S’il vous est déjà arrivé d’avoir amnésié un moment de votre vie, vous savez comme cela est véritablement angoissant.
De plus, l’image de l’hypnose véhiculée par ces bonimenteurs est mauvaise : l’hypnose c’estdangereux, je ne suis pas hypnotisable, l’hypnose ça n’existe pas.

2 – La substitution du symptôme.
C’est le principal reproche des psychologues et psychanalystes freudiens « l’hypnose remplace un symptôme par un autre ».
C’est le fait de traiter l’effet et non la cause du symptôme qui entraîne sa substitution. Or, notamment en hypno-analyse, nous nous attachons à identifier les causes et àcontourner les défenses et les résistances.

3 – Le patient est sous l’influence de l’hypnotiseur.
Pas du tout. Vous gagnez en contrôle sur vous-même puisque cet état va permettre de décupler votre créativité, vos capacités d’apprentissage et de souvenir, de maîtriser vos émotions et d’avoir beaucoup plus de contrôle dans votre vie.

4 – La manipulation
Elle n’est pas possible puisque chacun gardeson libre arbitre.

5 – Tout le monde n’est pas hypnotisable.
Tout le monde l’est. Ne vous basez pas sur le sommeil comme point de repère.
Souvenez-vous toujours qu’on ne dort pas. Ce qui importe le plus c’est la relation de confiance avec le thérapeute.
En revanche, un bon thérapeute, professionnel de la santé est seul capable de reconnaître les personnes à troubles psychiatriques…