L’étranger

novembre 23, 2018 Non Par admin

Département de Lettres modernes

UE 2 ECUE 1

MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE

Fiche de lecture

L’Étranger de Albert Camus

Le 18/10/2010

SOMMAIRE

1. Contexte du roman
– Biographie de l’auteur
– Moment historique et social de l’étranger
– Genèse et réception du roman

2. Mouvement littéraire du roman

3. Comment est présentél’Étranger

4. Genre et registre du roman

5. Modalité de la narration

6. Les composantes de l’histoire

1. Contexte du roman

Biographie de l’auteur

Albert Camus est né le 07/11/1913 en Algérie dans une famille pauvre et illettrée. En 14/18 sa mère s’installe à Alger, Camus et son frère seront éduqués par leur grand mère très autoritaire. En 1923, il est repéré par l’un de sesinstituteurs (Louis Germain) lui garde une reconnaissance éternelle qu’il lui écrira en 1957, lorsqu’il recevra le prix Nobel de Littérature. Albert Camus était un journaliste, un écrivain mais aussi un passionné de théâtre. Il a marqué la vie culturelle française de 1936 à 1960. Il décède le 04/01/1960.

Moment historique et social

L’étranger achevé en 1940, est un roman d’Albert Camus,publié en même temps que le mythe de Sisyphe en 1942. A l’époque, l’Algérie faisait partie de la France, la société avait des valeurs morales strictes et condamnait les réfractions à « l’existentialisme » d’où le personnage qu’incarne Meursault, le héros dans l’étranger.

Genèse et réception du roman

Albert Camus tient à partir de mai 1935, ce qu’il appelle ses cahiers « des notes, desanecdotes, des passages entièrement rédigées qui apparaissent pour la rédaction de l’étranger » , il écrit aussi la mort heureuse. Pendant un an et demi deux romans cohabitent mais les premières esquisses de l’étranger ont commencé que lorsqu’il a décidé de ranger pour de bon la mort heureuse et de se consacrer pleinement à ce roman qui deviendra un roman incontournable et classé à la première classedes 100 meilleurs livres du 20ème siècle.
L’étranger au départ ne faisait pas l’unanimité, il était jugé immoral et amoral. Au fil des années de génération en génération, à travers le monde l’œuvre de Camus est de mieux en mieux connu, d’autres critiques reconnaissent immédiatement l’importance de ce livre comme celui de Rolland Barthes en 1954. L’étranger d’Albert Camus reste le chef-d’œuvreinternationale, inéluctable et indépassable.

2. Mouvement littéraire du roman
Le roman est associé au mouvement existentialiste, mais le livre écrit pendant le contexte de la guerre véhicule un sentiment de « l’absurde »

3. Présentation du roman
Sur la première de couverture de ce roman on y trouve le nom de l’auteur « Albert Camus », le titre de l’œuvre « L’étranger », dors et déjà letitre de ce livre porte bien son nom et décrit clairement les grandes lignes de cet œuvre car ce roman raconte l’histoire d’un homme qui se sent étranger dans la société. Dès 1943, Jean Paul Sartre affirme « l’étranger c’est l’homme en face du monde … l’étranger c’est aussi l’homme parmi les hommes… c’est enfin moi même par rapport à moi même… ». Sur cette première de couverture de la collectionFolio 2 édition Gallimard on y découvre aussi une illustration également très étrange donc en adéquation avec le titre mais qui au départ n’attire pas forcément le lecteur.
Ce livre est divisé en deux grandes parties découpé en cinq chapitres :
la première partie découpé met en scène le personnage narrateur Meursault vivant en Algérie française qui reçoit un télégramme annonçant la mort desa mère, sa rencontre avec Marie, avec le vieux Salamano et son chien, sa rencontre avec Raymond Sintès où il lui demande un service que Meursault lui rend (écrire la lettre pour sa maîtresse dont il veut se venger), l’altercation entre Synthès et sa maîtresse qui fût très rapide, l’invitation de Raymond à passer la journée chez l’un de ses amis et enfin le dernier chapitre qui s’achève avec…