L’estime de soi
L’estime de soi
Christophe André & François Lelord
Le concept d’estime de soi nous touche tous, puisqu’elle est l’une des dimensions les plus fondamentales de notre personnalité, et pourtant,nous n’en avons pas toujours conscience et nous ne pouvons pas toujours en donner une définition.
On pourrait résumer très simplement l’estime de soi en disant que c’est la façon dont nous nousvoyons, et si ce que nous voyons nous convient ou pas.
« Ce regard jugement que l’on porte sur soi est vital à notre équilibre psychologique. Lorsqu’il est positif, il permet d’agir efficacement, de sesentir bien dans sa peau, de faire face aux difficultés de l’existence. Mais quand il est négatif, il engendre nombres de souffrances et de désagréments qui viennent perturber notre quotidien. »
Leconcept d’estime de soi repose sur trois piliers.
1 : L’amour de soi, s’aimer malgré ses défauts et ses limites, les échecs et les revers, simplement parce qu’on se sent digne d’amour et d’intérêt. Cetamour de soi est en lien avec l’amour que nous ont prodigués nos parents lors de notre enfance.
S’aimer soi même est le socle de l’estime de soi, son constituant le plus profond et le plus intime.2 : La vision de soi, le regard que l’on porte sur soi, est en quelque sorte une évaluation que l’on fait de ses qualités et de ses défauts. C’est la conviction que l’on a d’être le porteur dequalités ou de défauts, et donc de potentialités ou de limitations.
Lorsqu’elle est positive, la vision de soi est une force intérieure qui nous aide à mener à bien nos projets. Tandis qu’une vision de soinégative ne sera qu’un frein dans la réalisation de ces mêmes projets.
Ce regard que nous portons sur nous nous le devons aussi à notre environnement familial, et en particulier aux projets que nosparents formulaient pour nous. Nous pouvons ainsi prendre en exemple ces enfants « chargés de mission » qui doivent réussir là où les parents n’ont pu réussir et qui si leurs désirs ne sont pas en…