Les trois derniers jours du hockey
Compétences des sportifs [modifier]
Chaque discipline fait appel à des compétences sportives particulières.
L’équilibre, la force, la motricité, la vitesse, l’endurance, la concentration, leréflexe, la dextérité sont les compétences les plus connues. Certaines disciplines font plutôt appel à une seule compétence alors que d’autres font appel à un éventail de plusieurs compétences. Hormis lescompétences sportives, il existe des facteurs physiques déterminants de la performance sportive, ces facteurs sont la force, la vitesse, l’endurance, la souplesse et la coordination des unités motrices(intra et intermusculaire+proprioception).
Le succès dans une discipline dépend de la capacité du sportif à exécuter un geste précis. Certaines disciplines consistent à exécuter le geste le plusprécis possible en disposant de tout le temps nécessaire à la préparation du geste. Le tir à l’arc est un exemple de ce type de disciplines. D’autres disciplines laissent peu de temps de préparation et lesportif doit ici exécuter son geste de manière spontanée. Le karaté est exemple de ce type de disciplines.
Bienfaits physiologiques et psychologiques [modifier]
La pratique d’un sport faittravailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir de l’obésité (prévention de l’obésité). Elle incite à avoir une alimentation correcte(Alimentation du Sportif). Elle facilite l’évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée (stress). Elle permet la découverte du corps et de ses limites. Elle facilite l’acquisition du sensde l’équilibre, soit dans des situations prévues (exercices de gymnastique), soit dans des situations imprévues (jeux de ballon, sports de combat). Il permet aussi au pratiquant de construire uneméthodologie du travail, réutilisable pour d’autres disciplines. Il est recommandé de pratiquer un sport d’intensité moyenne ou, plus simplement, d’exercer une activité physique pendant un temps…