Les théories en organisation
Chapitre 1 : les Théories en organisation
La recherche de meilleurs performances des organisations a conduit chercheurs et praticiens (chefs d’entreprises, ingénieurs, organisateurs) à théoriser le résultat de leurs observations sur les entreprises pour mieux les connaître et proposer des solutions adaptées. La réflexion sur l’organisation de l’entreprise commence au XIX siècle avec lagénéralisation de l’entreprise qui accompagne et suit la révolution industrielle. Ce mouvement est aussi pris en compte par le législateur qui intervient à plusieurs reprises pour reconnaître un statut légal à plusieurs catégories d’organisations (1864 :Création des sociétés par actions ; 1901 : Création des associations).
I. L’école classique en organisation
A. Frédéric Winslow Taylor (1856-1915)
-L’homme : Il a commencé en 1978 comme ouvrier dans une entreprise d’acier (Midwale Steel). Il a connu une ascension très rapide. Il est devenu en 1889 ingénieur. Il va alors introduire l’étude des temps de travail dans son entreprise. Il s’installe comme consultant en organisation industrielle en 1889 ; jusqu’en 1900 il dépose une quarantaine de brevet qui le font connaître dans le monde entier.En 1911, il écrit « les principes du management scientifique » ou encore « organisation scientifique du travail » (OST).
– Sa pensée : C’est l’élimination des gaspillages de temps, d’argent, de matières et le recours à une méthode scientifique pour y parvenir. Taylor a énoncé 4 grands principes de l’OST :
– Etude scientifique du travail mené par un groupe de spécialistes regroupés dans unbureau des méthodes du travail. Cette étude consiste à enregistrer et classer les connaissances traditionnelles des ouvriers et les enrichir par les connaissances théoriques et les observations des ingénieurs du bureau des méthodes. Elle passe par l’étude des temps et des mouvements, la décomposition des tâches, le chronométrage, l’assemblage des gestes les plus simples et les plus efficaces, etla fixation de standards de performance. En conséquence, elle définit les processus opératoires les plus économiques et donne la quantité de travail que doit fournir un ouvrier dans un temps donné ainsi que le salaire correspondant.
– Sélection systématique des ouvriers et l’entraînement de ceux-ci. Taylor préconise la sélection du personnel (capacité physique).
– L’application de lascience par les ouvriers
– La coopération étroite entre le management et les ouvriers.
Taylor encourage la multiplicité des commandements (spécialement dans un domaine précis). Cette organisation est contrôlé par un encadrement qui comprend :
– Le management fonctionnel : Le travail d’un contremaître comprenant un grand nombre de fonctions différentes, il doit être divisé entreplusieurs spécialistes ce qui a pour effet de donner plusieurs chefs à un même subordonné. C’est l’abandon du principe d’unité de commandement.
– Un département centralisé chargé de préparer le travail et chargé de l’embauche, de la paye, et de la discipline. Par cette organisation, Taylor consacre la division du travail ou la séparation des tâches entre l’exécution et la confection et entrel’exécution du travail et son contrôle.
– Ses successeurs : Henry Gantt et ses graphiques de production, Franc Gilbreth, la simplification des mouvements, Rowan et Halsay, système de rémunération pour les salariés (salaire aux pièces), rémunération au rendement.
– Succès et critiques :
– Taylor a été le premier à présenter une théorie de l’organisation. Son succès a été mondial aussi bien à l’ouest qu’àl’est (Lénine ou le Stakhanovisme : Lénine a été très impressionné par le Taylorisme et le Stakhanovisme en a été l’aboutissement logique). La logique Taylorienne c’est avéré particulièrement bien adaptée aux conditions économiques et sociale du début du 20e siècle : Mettre au service de l’industrie naissante une main d’œuvre rurale nombreuse et non qualifiée.
Les reproches : Entraîner une…