Les rosales

septembre 28, 2018 Non Par admin

Sujet 9 : Les rosales, tendances évolutives

Introduction

L’ordre des Rosales comprend des plantes à fleurs cycliques, pentamères, à corolles apopétales, anthères médifixes, albumens réduits etfixatrices d’azote. Cet ordre regroupe plusieurs familles, dont les Rosacées (famille la plus importante), les Rhamnacées, les Eléagnacées, les Cannabacées,…

I) La famille des RosacéesCette grande famille a pour caractéristiques un gynécée très variable qui est à l’origine d’une grande diversité de fruits.

La formule florale générale de cette famille est : 5S, 5P, nE, [nC] ?

Lesautres caractéristiques de cette famille sont des feuilles alternes et stipulées, un périanthe différencié en calice et corolle, des pétales libres, des fleurs pentamères actinomorphes. On peut toutaussi bien trouver des Rosacées de type herbacées, arbustives ou arborées (tous types de port).

Les rosacées se divisent en 4 sous familles.

• La plus primitive : les Rosoïdées

Cettefamille est caractérisée par un nombre de chromosomes x=7-8. Les carpelles sont 1-ovulés et insérés dans un réceptacle creux (hypanthe) prolongé par un gynophore. Le nombre de carpelles n’est pas stable.Ex : le fraisier, qui donne pour fruits des akènes (fruits secs), et le framboisier, qui donne pour fruits des drupes multiples.

• Les 2 sous familles dérivées : les Spiraeoïdées et lesAmygdaloïdées

Ici, le nombre de chromosomes augmente : x=8-9. Ces 2 sous familles se diffèrent par leur gynécée : les ovaires sont périgynes dans les 2 cas mais le nombre de carpelles est différent.-|5C| n-ovulés chez les Spiraeoïdées

( fruits = follicules (ex : Reine des prés)

-|1C| 2-ovulés chez les Amygdaloïdées

( fruits = drupes (ex : amandier, prunier)

• La famille laplus évoluée : les Maloïdées

Elle serait issue d’un croisement entre les 2 sous familles précédentes. Elle est caractérisée par un nombre de chromosomes x = 17. L’ovaire devient infère : [5C]…