Les révolutions vertes
Les révolutions vertes: une solution contre la faim dans le monde?
I.Des révolutions vertes ont été expérimentées dans des pays en développement
A.Buts et fonctionnement de ces révolutionsvertes
B.Différences entre les pays concernés par ces révolutions vertes
II.Les révolutions vertes ont permis des progrès indéniables
A.Les avancées techniques et biologiques
B.Progrès économiquesC.La fin de l’insécurité alimentaire
III.Toutefois, de nouveaux problèmes sont apparus
A.Conséquences écologiques
B.Problèmes sociaux
Introduction : Contrairement à la croyance populaire, larévolution verte (traduction de la « Green Revolution; », qui se traduirait mieux par la « révolution des grains; ») n’est pas un mouvement environnemental. Bien au contraire, plusieurs groupes ontdécrié les impacts négatifs de cette révolution sur les écosystèmes
La révolution verte a commencé surtout dans les années ’60 et concerne plutôt l’arrivée de l’agriculture moderne. Plusieurs affirmentque nous sommes encore dans l’époque de la révolution verte. Afin de vous donner un impact de l’ampleur de cette révolution sur l’agriculture, il a fallu mille ans pour réussir à passer d’un rendementde 0.5 à 2 tonnes de blé par hectare de culture en Angleterre; de 1960 à 2000, le rendement est passé de 2 tonnes/hectare à 6 tonnes par hectare. La révolution verte ne s’est pas limitée qu’aux paysdéveloppés; elle a d’ailleurs commencé dans les pays d’Amérique du Sud et de l’Est asiatique. C’est à cause de cette révolution si nous sommes capables, avec une « petite; » surface agricole, de nourir 6milliards de personne et que si peu de gens souffrent de malnutrition.
La révolution verte est arrivée avec l’apparition des cultures sélectives, principalement dans des travaux de recherche auMexique. On essayait, via ces recherches, de croiser des plantes à plus haut rendement. Pour le cas du blé, par exemple, on sélectionnait des plants qui poussaient moins haut et avaient une base plus…